Les fortes chaleurs de l’été peuvent vite devenir insupportables dans votre logement : difficultés pour dormir, maux de tête, etc. Il est toutefois possible d’obtenir une température agréable même en période de canicule avec les appartements et maisons certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE. Voici 3 bonnes raisons de choisir un logement certifié.

L’inconfort thermique est le premier facteur d’insatisfaction des Français en matière de qualité de leur logement (source Baromètre Qualitel-Ipsos). Avec la certification NF Habitat -NF Habitat HQE, la température de chacune des pièces du logement est contrôlée tout au long de l’année grâce à une bonne isolation thermique, ainsi qu’à des équipements et matériaux adaptés.

 

1/ Un meilleur contrôle des apports solaires

Afin de limiter les surchauffes du bâtiment et les températures intérieures inconfortables de votre logement en été, la réglementation actuelle prévoit que les apports solaires par les baies vitrées (fenêtres) soient limités de manière à ne pas dépasser une température dite de référence (Ti réf ou température intérieure de référence). Cette température de référence peut varier, notamment selon la zone climatique, l’orientation des baies du bâtiment et son inertie (sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers…).
Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE s’assurent que cette température de référence est respectée pour chaque baie vitrée de votre logement.
Ainsi, des protections solaires extérieures (brise-soleil, avancées architecturales…) peuvent être installées sur les baies des chambres et du séjour pour bloquer la chaleur avant qu’elle n’entre dans le bâtiment ou la maison.

 

2/ Des systèmes de rafraîchissement non-énergivores

Un système passif est un dispositif qui ne consomme pas d’énergie pour refroidir un bâtiment. Pour répondre à cette exigence, la certification NF Habitat HQE prévoit dans ses niveaux les plus élevés (2 et 3 points) :

  • une surventilation nocturne dans les pièces principales grâce à la technique du free-cooling. Ce système utilise l’air extérieur lorsque sa température est inférieure à celle du bâtiment, afin de le refroidir.
  • l’installation de brasseurs d’air (ventilateurs de plafond) dans les pièces principales ou bien d’un puits canadien ou provençal (échangeur air-sol).

3/ Une végétalisation renforcée

Sachez que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE tient particulièrement compte de l’environnement extérieur du bâtiment (immeuble ou maison) et de ses impacts sur la qualité de vie des habitants.
Le niveau HQE (2 points) prévoit :

  • une végétalisation aux abords du bâtiment qui permet de limiter l’accumulation de chaleur dans les substrats minéraux (béton, goudron…) se trouvant autour du bâtiment et de rafraîchir ces zones.
  • une végétalisation des façades du bâtiment qui protège du rayonnement direct. Au minimum, ce sont 25% des façades ou murs qui seront végétalisés (plus de 50% sur des logements NF Habitat HQE 3 points).
  • une végétalisation de la toiture peut être également installée. Elle aura un rôle de régulateur et d’isolation thermique en amortissant les gains de chaleur du bâtiment en été.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié