Une mauvaise gestion, des charges non anticipées ou bien un syndic aux abonnés absents ? Être propriétaire d’un appartement peut s’avérer être un véritable casse-tête selon les copropriétés. NF Habitat – NF Habitat HQE existe et certifie également les syndics. Mais quelles différences cela fait-il ? On fait le point sur vos interrogations.

#1 : « La gestion d’une copropriété est forcément conflictuelle. Vrai ou faux ? »

FAUX. Une copropriété fait intervenir différents acteurs : les copropriétaires, le conseil syndical et le syndic. Cette organisation peut parfois rendre complexe la gestion d’une copropriété. Pour un bon entretien au quotidien d’une résidence ou d’un immeuble ou pour le suivi serein de travaux, deux critères sont importants : il faut un syndic impliqué et avoir confiance en l’équipe en place.
Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, la gestion de la copropriété repose sur la relation de confiance entre le syndic et le conseil syndical. Cette relation de confiance, formalisée à travers leur engagement commun dans la certification, permet une meilleure gestion de votre copropriété.

 

#2 : « Il n’existe pas de repère de qualité pour les syndics. Vrai ou faux ? »

FAUX. Aujourd’hui, il existe un véritable repère de qualité pour les syndics, c’est la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. En effet, un syndic engagé dans la certification doit répondre à de nombreuses exigences contenues dans un cahier des charges, appelé référentiel. Le syndic est contrôlé tous les ans par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification.
Les exigences contenues dans le référentiel portent sur l’organisation du syndic engagé et sur ses compétences :

  • Son savoir-faire : formations régulières sur les évolutions réglementaires, maîtrise documentaire, enquêtes de satisfaction, etc.
  • La qualité de son service avec notamment une permanence téléphonique prévue 5 jours /7 ;
  • Sa réactivité : il doit répondre en moins de 24 heures pour toute demande de dysfonctionnement dans l’immeuble (panne d’ascenseur, de chauffage ou autre) ;
  • Son information : communication auprès des copropriétaires notamment en cas d’intervention de travaux ou autres, mise en place d’un extranet de copropriété actualisé, réalisation d’un bilan annuel.

Votre syndic est contrôlé par les équipes de CERQUAL sur l’ensemble de ces exigences, c’est ce qui vous assure un interlocuteur sérieux et fiable.

 

#3 : « On peut maîtriser les dépenses liées à une copropriété. Vrai ou faux ? »

VRAI. Dans une copropriété certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE, les copropriétaires ont une parfaite maîtrise du budget et des charges liées à la copropriété. Le syndic engagé a pour objectif principal d’optimiser les dépenses de la copropriété et d’améliorer la performance du bâtiment. Pour cela, il met en place des actions sur lesquelles il est contrôlé. Par exemple :

  • Il anticipe et rationalise les travaux en proposant un plan pluriannuel pour l’ensemble des travaux de rénovation et la maintenance des parties communes de l’immeuble et des installations communes ;
  • Il suit avec vous le relevé des consommations collectives (eau et énergie) et les optimise avec le conseil syndical ;
  • Il est force de proposition sur le choix des prestataires et se charge de leur mise en concurrence. Il négocie avec ce dernier et vérifie la qualité de leurs prestations.

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