Construction d’une maison : 6 raisons de choisir un pro engagé pour votre chantier

Construction d’une maison : 6 raisons de choisir un pro engagé pour votre chantier

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Entre le choix du pro, le choix du terrain, le financement, les démarches administratives, le suivi du chantier et la réception, il n’est pas simple de savoir se repérer. La solution : faire appel à un constructeur concevant et réalisant des maisons certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE. Ce professionnel va vous accompagner à chaque étape pour mener sereinement votre nouveau projet de vie et profiter d’une maison de qualité certifiée !

 

1/ Un accompagnement pour faciliter votre projet

Se lancer dans un projet de construction d’une maison demande un investissement financier et personnel très important. Vous devez cadrer votre projet, préparer le plan de financement, choisir le terrain, et le constructeur.

Le constructeur est l’interlocuteur qui, dès le départ, vous accompagne pour faciliter votre projet : il peut vous indiquer des terrains à bâtir, il procède à une reconnaissance du terrain afin de bien prendre en compte les spécificités de la parcelle en fonction de votre projet. Il vous indique toutes les démarches nécessaires que vous devrez réaliser : documents administratifs, finalisation du budget,  etc. Il vous présentera, également, les garanties et assurances légales souscrites afin d’avoir un chantier en règle.

 

2/ Un projet élaboré en concertation

En optant pour un professionnel engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, vous signez, également, un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) régi par la loi du 9 décembre 1990. C’est le plus protecteur d’un point de vue juridique. Vous avez aussi la garantie du respect des exigences du référentiel NF Habitat et/ou NF Habitat HQE pour avoir une maison confortable,  sûre, saine et agréable à vivre.

A vos côtés au fil du projet, le constructeur développe un projet de construction précis et détaillé en fournissant : le plan avec la notice descriptive incluant notamment le choix des matériaux, des équipements et autres prestations, la liste des travaux compris et non compris ou encore les frais annexes, etc. Il vous accompagne dans les démarches administratives : le permis de construire, le certificat d’urbanisme, l’assurance dommages-ouvrage etc.

 

3/ Une conception bien pensée

Concevoir votre maison est une étape déterminante. C’est le moment où il faut définir votre maison en tenant compte de la configuration du terrain, de la qualité du sol, du plan local d’urbanisme (PLU) et des différentes réglementations.

– Vous serez amené à imaginer les espaces, l’organisation des pièces, à déterminer les prestations que vous souhaitez, à sélectionner les équipements et matériaux, etc. Ces choix doivent correspondre à vos besoins, vos attentes et à votre budget. Ils vont ensuite déterminer votre confort de vie au quotidien. Le constructeur NF Habitat – NF Habitat HQE est là pour vous faire faire les meilleurs choix. En parallèle, de nombreuses démarches sont à enclencher, guidés par le constructeur engagé NF Habitat – NF Habitat HQE : il va souscrire à votre nom, une assurance dommages-ouvrage.

– Il va vous accompagner sur les points essentiels que sont l’accès pour atteindre votre maison ou le raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau ou d’assainissement de la ville.

– Il va organiser une réunion de mise au point du projet (MAP) en vous présentant la personne en charge du chantier, les modalités d’échanges, les indications pour l’accès à votre chantier et la validation des éléments du projet.

– Il va vous proposer des matériaux et équipements de qualité qui sont certifiés ou évalués.

– Très rassurant, il vous fournira aussi une attestation de garantie de livraison à prix et délais convenus, ainsi que de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (obligatoire au stade du dépôt du permis de construire comme à l’achèvement des travaux).

 

4/ Un chantier suivi rigoureusement

C’est le moment où vous allez voir votre maison prendre forme selon vos souhaits. Afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, le constructeur NF Habitat – NF Habitat HQE sélectionne des entreprises compétentes et s’engage sur une charte chantier propre. Il vous propose une visite d’implantation de la maison et pour vous permettre de suivre l’avancement des travaux, il vous invite à des visites de chantiers régulières. De son côté, il procède à des contrôles rigoureux périodiques, pour vérifier le bon respect des réglementations, des règles de l’art, comme des exigences de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Il veille également à coordonner le chantier pour tenir les délais.

 

5/ Une réception sérieuse de votre maison

La réception se fait en deux temps avec la visite préalable qui permet de détecter des éventuelles réserves et permettre, lors de la réception définitive, de les avoir levées.

Le constructeur NF Habitat – NF Habitat HQE vous remet, lors de la réception, un dossier complet comprenant :

– le guide d’entretien et d’usage de votre maison,

– les plans à jour, la liste des intervenants,

– des informations sur le service après-vente,

– l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012

– le résultat du test de perméabilité de votre maison ou le certificat de démarche d’étanchéité à l’air du bâti,

– et le diagnostic de performance énergétique (DPE) si vous en avez fait la demande.

 

6/ Un service après-vente à votre disposition

En cas de désordres ou malfaçons notés sur le procès-verbal de réception ou qui sont apparus au cours de l’année qui suit la date de ce procès-verbal, le constructeur prend en charge les réparations selon la garantie de parfait achèvement.

Le constructeur engagé se rend également disponible si vous avez d’autres demandes ou besoin d’informations.

Vous serez aussi interrogé sur votre niveau de satisfaction à chaque étape du projet. Les résultats sont exploités par le constructeur pour faire évoluer ses pratiques et ajuster le travail des équipes si nécessaire.

 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.