La certification : l’assurance d’un logement où il fait bon vivre !

La certification : l’assurance d’un logement où il fait bon vivre !

La certification est une vraie plus-value pour la qualité de vie ! Grâce à elle, vous avez la garantie de vivre dans des logements de meilleure qualité. Vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique et acoustique, vous faites des économies (la consommation en énergie est moins élevée), l’air que vous respirez y est plus sain (la certification assure une meilleure ventilation du logement et les logements certifiés sont (très) bien armés face à l’humidité) et vous êtes plus en sécurité grâce aux mesures mises en place ! Enfin, les logements certifiés se revendent en moyenne plus cher que leurs équivalents non certifiés.

L’Association QUALITEL, qui œuvre depuis plus de 45 ans pour la qualité du logement, a mesuré les bénéfices de la certification du logement. Pour ce faire, elle a mené un travail d’enquête et d’analyse inédit à ce jour : 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au peigne fin ! Les résultats le prouvent : la certification est un facteur important d’amélioration de la qualité réelle des logements et ainsi, de la qualité de vie des habitants.
Parcourons ensemble les principaux résultats de l’enquête !

 

Un meilleur confort thermique !

C’est prouvé ! Les logements certifiés sont plus confortables aussi bien en été qu’en hiver que les logements non certifiés.

En effet, près de 45 % des logements certifiés bénéficient d’un confort thermique noté A*, près de 10 points en plus que les logements non certifiés.  Ces résultats sont confirmés par le ressenti des habitants : seulement 21% des Français qui habitent dans un logement non certifié sont « très satisfait » du confort thermique alors qu’ils sont plus de 1 sur 2 à l’être dans un logement certifié.

Mais comment expliquer une telle différence de satisfaction ?

Les logements NF Habitat – NF habitat HQE assure un bon confort thermique à chaque saison car ils sont équipés d’installations de chauffage optimisées et adaptées à la taille du logement, les apports solaires sont maitrisés et des équipements (surventilation, puits climatiques…) sont prévus pour éviter les températures trop élevées en été.

 

Moins de consommation énergique !

Saviez-vous que la consommation énergétique est le deuxième critère d’insatisfaction de son logement ? Ce sujet est pointé par plus de 3 Français sur 10 ! Un désagrément que rencontre moins les habitants des logements certifiés. En effet, ils sont 3 fois plus nombreux à être pleinement satisfaits de leur consommation énergétique que les occupants de logements non certifiés. Et les mesures effectuées sur les logements certifiés l’attestent car plus d’1 logement certifié sur 3 obtiennent la note A* sur ce critère.

On vous explique les raisons :

De nombreuses mesures visant à réduire les consommations d’énergies sont présentent dans le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Par exemple le cahier des charges appliqué par les professionnels engagés dans la certification NF Habitat prévoit dans les maisons ou appartements certifiés des équipements dotés d’une meilleure performance, d’un maximum de luminosité naturelle, de systèmes pour réduire la consommation d’eau… Ainsi avec un logement NF Habitat, vous faites des économies et en plus, vous participez à la préservation de notre planète !

Le saviez-vous ? En moyenne, après le contrôle de l’étude thermique à la conception, les programmes certifiés par CERQUAL Qualitel Certification visent un niveau de performance énergétique supérieur d’au moins 15 % au niveau imposé par la réglementation. (RT 2012)

 

Moins de nuisances sonores !

Les Français qui vivent dans des logements certifiés affirment aussi être mieux isolés du bruit. En effet, seulement 21% des Français sont « très satisfaits » de l’isolation acoustique dans un logement non certifié alors qu’ils sont plus d’1 sur 2 à l’être dans un logement certifié ! Et c’est aussi ce que constatent les experts indépendants lorsqu’ils vérifient les logements certifiés : 80% des logements certifiés sont notés A* sur ce critère.

Mais concrètement quelles sont les mesures mises en place ?

Dans son référentiel la certification NF Habitat – NF habitat HQE impose des mesures pour veiller à réduire les bruits. Par exemple, l’isolation dans les logements collectifs est renforcée entre la pièce principale et les autres pièces. Les bruits de chocs sont réduits de 3 décibels par rapport à la règlementation. Dans une maison, les escaliers en bois situés contre un mur ou un plancher mitoyen d’une pièce principale sont désolidarisés afin de limiter les transmissions de bruits de chocs.

 

Un logement qui préserve votre santé !

Mieux isolé, plus économe en énergies mais aussi plus sain ! Pour bénéficier d’un logement sain, il est impératif d’avoir une ventilation et une aération efficaces. Cela garantit une bonne qualité de l’air intérieur et l’absence d’humidité. Selon notre enquête, plus d’1 habitant sur 2 de logements certifiés déclare être « très satisfait » de la ventilation de son logement et plus de 60% des habitants de logements certifiés ne rencontrent pas de problème d’humidité !

Et ce n’est pas qu’un ressenti, puisque les mesures effectuées dans les logements certifiés attestent de ces bons résultats avec l’obtention de la note A* sur ce critère pour 54% d’entre eux, c’est-à-dire 11 points de plus que pour les logements non certifiés.

Alors, comment ça marche ?

Dans les maisons ou appartements NF Habitat, les revêtements de murs et de sols, les peintures et les vernis doivent être étiquetés A, les équipements de ventilation choisis doivent être conçus de telle façon à ce que leur entretien et leur maintenance soient facilités pour garantir une bonne qualité de l’air à long terme.

Le saviez-vous ? Le taux d’humidité moyen dans les chambres est (nettement) inférieur dans les logements certifiés récents. « Seulement » 22 % ont un taux supérieur ou égal à 60 %, contre 38 % pour les logements de moins de 10 ans non certifiés.

 

Plus de sécurité !

Saviez-vous que seulement 49 % des appartements non certifiés sont équipés d’une serrure 3 points contre 82 % des appartements certifiés. Encore un avantage NF Habitat non négligeable pour un logement de qualité. D’ailleurs, les habitants des logements certifiés sont 2 fois plus satisfait de la sécurité de leur logement.

Limitez les intrusions, oui, mais pas seulement :

Un logement certifié NF Habitat répond aussi à des règles strictes concernant la sécurité électrique, incendie ou encore l’installation de garde-corps adaptés.

_______________________________

La certification, c’est aussi un plus à la revente !

Sachez que la certification augmente la valeur d’un bien immobilier. Par exemple, les logements construits entre 2005 et 2013 sont revendus en moyenne 10% plus cher qu’un logement non certifié. Les logements certifiés HQE atteignent quant à eux un prix supérieur de 13 % à la revente. Enfin, Dans les zones les plus « tendues » et les plus « denses », la différence peut atteindre jusqu’à 19 %.

_______________________________

En savoir + ?

L’intégralité des données est à retrouver dans une documentation dédiée, disponible: « Les bénéfices concrets de la certification du logement».

 

* La note de la qualité mesurée du logement (« Qualimètre ») est une étude réalisée par Ipsos pour QUALITEL en 2019 sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs du parc français. La note est calculée à partir de plus de 100 critères (température, hauteur sous plafond, présence ou non de prises électriques…), regroupés en 11 catégories et mesurés par des inspecteurs in situ. Les logements notés A sont des logements jugés de « très bonne qualité » car ils ont une note supérieure à 7,8/10. En savoir plus 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.