Bébé arrive : comment rénover votre maison pour l’accueillir ?

Bébé arrive : comment rénover votre maison pour l’accueillir ?

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez rénover votre maison ? L’arrivée d’un enfant suscite beaucoup de questions dont toutes celles liées à la qualité de son logement. En choisissant pour votre rénovation un professionnel engagé dans la certification NF Habitat, vous êtes assuré de réaliser vos travaux en toute sérénité.

Ma maison est-elle assez grande ? Assez fonctionnelle ? Assez sécurisée ? L’air intérieur est-il sain pour mon bébé ?

Ces questions, vous vous les posez sans doute. Un professionnel de la rénovation certifié NF Habitat RGE peut y répondre et vous aider à anticiper cette nouvelle étape de vie. Et, une rénovation qui s’appuie sur le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE c’est, pour vous, des bénéfices concrets au quotidien : un intérieur sain, sûr, agréable à vivre, des dépenses énergétiques maîtrisées.

Voici 4 clés pour une rénovation en toute sérénité !

 

1/ Choisissez un professionnel de confiance 

Pour réaliser vos futurs travaux, pensez à choisir un professionnel de la rénovation ayant obtenu la certification NF Habitat RGE. Ce dernier conçoit votre projet, vous délivre les bons conseils, sélectionne et coordonne l’ensemble de votre projet ainsi que les interventions des différents artisans.

Grâce à lui vous avez :

  • Un bilan précis de votre maison
  • Un projet détaillé et sans mauvaises surprises 
  • Un contrat de rénovation clair et précis
  • Un suivi en toute sérénité de votre chantier
  • Des travaux bien soignés
  • Une visite de réception méticuleuse

Autrement dit : vous menez votre projet en toute tranquillité !

Le saviez-vous ?

  • La marque de certification NF Habitat couvre les qualités essentielles d’une maison, au-delà des réglementations et des pratiques courantes.
  • Un professionnel de la rénovation qui a obtenu la certification NF Habitat est conforme aux engagements liés à la mention RGE. Il peut donc vous faire bénéficier des aides financières de l’Etat en fonction des travaux réalisés : Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)et l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

 

2/ Veillez à la qualité de l’air intérieur

Entre composés organiques volatils, moisissures, particules et acariens, il y a de nombreux polluants dans l’air intérieur de votre logement. Cela n’est pas sans conséquence sur votre santé et celle de votre famille.

Que faire ? La solution est la mise en place d’une aération et de systèmes de ventilation pour assurer ce renouvellement de l’air.

Si vous faites rénover votre maison par un professionnel NF Habitat RGE, vous bénéficiez :

  • de la révision ou de l’installation d’un système performant de ventilationet d’aération
  • de la garantie de la facilité d’accès au systèmepour sa vérification, son entretien, et sa maintenance
  • de la vérification de l’état des conduits de cheminée, de leur raccordement et de leur adéquation avec le système de chauffage et de production d’eau chaude
  • d’un choix de produits de construction et de décoration émettant peu de polluantsafin de favoriser une bonne qualité de l’air
  • de la prise en compte de l’environnement extérieur (présence de radon, route à fort trafic, station essence…) afin de mieux maîtriser les différentes sources de pollution

Vous avez ainsi l’assurance d’un habitat plus sain grâce aux dispositions renforcées par rapport aux pratiques obligatoires… Et pouvez donc accueillir bébé en toute confiance !

 

3/ Attention à la sécurité !

Dans le cas de travaux de rénovation, la sécurité est un point important surtout quand on a une famille. Afin d’éviter les risques de brûlures, dans les maisons certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE, vos robinets de douche et de baignoire sont équipés d’un mitigeur thermostatique qui maintient la température exacte de l’eau.

Il vous protège des variations brusques d’alimentation en eau. Si quelqu’un tire la chasse d’eau ou ouvre le robinet de cuisine, par exemple, la température de votre douche reste constante… Aucun risque pour vous ou votre famille !

 

4/ Optez pour une rénovation éco-responsable

Avec NF Habitat, plusieurs dispositifs permettent de veiller à l’environnement et aussi de faire des économies ! Des points importants avec l’arrivé de bébé.

Par exemple, la commande d’extinction générale de l’éclairage peut être installée ainsi qu’une chasse d’eau économique. L’accessibilité des équipements est prise en compte pour un entretien facile de la ventilation, de l’entrée d’air, des bouches d’extraction, de la robinetterie et du système de production d’énergie.

Le saviez-vous ?

Pour la rénovation de votre maison, la performance énergétique finale de la maison doit atteindre au moins la classe C de l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour les maisons dont le bilan avant travaux atteint le niveau G du DPE, le niveau D doit à minima être atteint. Vous pouvez également rechercher un gain énergétique supérieur avec un label « haute performance énergétique » qui atteste d’une consommation de 150 kWh/m² par an ou encore de 80 kWh/m² par an.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, faire le choix d’une rénovation avec un professionnel NF Habitat RGE, c’est mener votre projet de rénovation en toute sérénité… Vous avez ainsi l’esprit tranquille pour le plus beau des projets : l’arrivée de bébé !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.