Aménagement : les avantages des logements certifiés

Aménagement : les avantages des logements certifiés

Rangements, cuisine optimisée, séjour facilement aménageable, etc. Il n’est pas simple de trouver un logement bien pensé, facile à aménager et adapté à vos habitudes. Les appartements et maisons certifiés NF Habitat sont conçus pour être fonctionnels. Fanny Jauriat, experte du Groupe QUALITEL, vous décrypte les avantages.

Le logement est avant tout un lieu de vie, il doit être fonctionnel et vous apporter un confort d’usage dans chaque pièce. « Le confort » est d’ailleurs la première motivation des Français lorsqu’il s’agit d’améliorer leur habitat, comme le montre le Baromètre Qualitel. Les appartements et maisons certifiés sont-ils une bonne solution pour avoir la garantie d’un habitat fonctionnel ? Fanny Jauriat, chef de projet étude et recherche de QUALITEL, fait le point sur les bénéfices de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

 

Est-il facile d’aménager un logement NF Habitat ?

Fanny Jauriat : Les besoins en termes d’aménagement pour chaque espace sont intégrés dès la conception pour vous apporter une vraie qualité de vie. Par exemple, le séjour ou la pièce principale d’un logement NF Habitat HQE est conçu de manière à laisser un pan de mur libre d’au moins 2,5 mètres (sans porte, fenêtre, radiateurs, etc.). Ce qui concrètement permet de positionner vos meubles les plus encombrants tel un canapé.

 

Pour la cuisine, qu’est-il prévu ?

Un plan d’aménagement vous est transmis. Il permet de s’assurer que la surface de cet espace pourra accueillir les principaux équipements nécessaires comme l’électroménager et des meubles de rangement tout en prenant en compte les branchements et les arrivées d’eau.
Avec la certification NF Habitat HQE (3 points), vous avez même la possibilité de supprimer ou d’ajouter une cloison entre la cuisine et le séjour pour avoir une cuisine ouverte ou fermée selon votre souhait.

 

Côté rangement, qu’apporte la certification ?

Une surface minimum de rangement est prévue dans chaque appartement ou maison NF Habitat. Dans les niveaux les plus élevés de NF Habitat HQE (3 points) cette proportion doit au moins être égale à 5 % de la superficie de votre appartement.

 

En quoi les installations d’un logement NF Habitat sont-elles plus pratiques ?

L’entretien d’un appartement ou d’une maison NF Habitat est facilité par de nombreux dispositifs. Des revêtements spéciaux sont prévus pour les parois murales autour de l’évier de la cuisine et des équipements sanitaires : crédence, carrelage, etc. Cela permet d’éviter le vieillissement prématuré de vos peintures et de conserver votre bien en bon état.
Autre exemple, chaque logement bénéficie de sa propre vanne d’arrêt d’eau. En cas de fuite ou de travaux dans un appartement, chaque habitant peu facilement et rapidement intervenir en évitant que l’eau soit coupée dans tout le bâtiment.

 

Y-a-t-il des dispositions pour les parties communes des logements collectifs ?

Si vous habitez dans un immeuble, la certification NF Habitat HQE impose des parties communes plus fonctionnelles. Une signalisation est systématiquement mise en place dans l’immeuble. Elle vous permet d’identifier les différents bâtiments et les différents cheminements possibles (entrée du site, stationnement, etc.). Le local de stockage des déchets est situé sur votre parcours habituel pour vous faciliter l’accès au tri. L’espace est aéré et équipé d’un point d’eau et d’une évacuation. Sa taille permet de manipuler aisément les bacs. Une signalétique et des consignes de tri des déchets sont présentes.

 

Le maintien à domicile des personnes âgées est un véritable enjeu de société. La certification NF Habitat l’intègre-t-elle dans son cahier des charges ?

L’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) est de plus en plus tardif selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Les Français souhaitent vieillir chez eux et cela le plus longtemps possible. Les logements doivent pouvoir être facilement adaptés aux personnes âgées désirant y rester le plus longtemps possible. Cet enjeu est bien pris en compte par les équipes de QUALITEL dans le cahier des charges servant aux promoteurs et constructeurs pour la construction de logements certifiés NF Habitat HQE (niveau supérieur).

 

Quels sont les aménagements faits pour améliorer la qualité de vie des seniors ?

Les équipements sanitaires sont adaptés avec des barres d’appui ou un lavabo réglable en hauteur. Les volets des séjours et des chambres sont motorisés. Les parties communes sont très accessibles, des améliorations faites par rapport à la réglementation en cours.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.