5 raisons de choisir un professionnel engagé pour faire construire votre maison

5 raisons de choisir un professionnel engagé pour faire construire votre maison

Se lancer dans un projet de construction de maison suscite de nombreuses questions ou inquiétudes. Le professionnel est-il fiable ? Y aura-t-il des malfaçons ou du retard ? Face à cette situation, il y a un moyen d’être rassuré : faire appel aux professionnels reconnus NF Habitat. Voici 5 actions menées sur un chantier NF Habitat et les témoignages de professionnels engagés.

 

Le saviez-vous : les professionnels qui s’engagent à respecter les exigences de la certification NF Habitat le font volontairement ! Mais concrètement, qu’est-ce que ça change de faire appel à un professionnel reconnu NF Habitat par rapport à un chantier mené par un professionnel non-engagé ? Les méthodes employées par les professionnels reconnus s’appuient sur un savoir-faire partagé.

 

  • Un accompagnement au long cours

Des visites de chantier sont calées régulièrement avec les clients par les constructeurs reconnus NF Habitat. Vous êtes accompagnés tout au long de votre projet. Agnès ST-GES, gérante de l’entreprise Maisons SERCPI et engagée NF Habitat depuis 2008, détaille : « Une réunion de chantier est fixée après chaque stade d’avancement, et plus si besoin ou si nos clients nous en font la demande. Le commercial en charge du contrat assure la réception de la maison avec chaque client pour un suivi de chantier de A à Z ».

 

  • Une écoute renforcée

Votre avis compte, et tout particulièrement pour les professionnels NF Habitat ! En plus des échanges lors des visites de chantier, une enquête de satisfaction est systématiquement réalisée auprès de vous. « La certification NF Habitat permet d’instaurer un climat de totale confiance », pointe Vincent PAPIN, responsable de l’entreprise Pavillon Cognaçais – Maisons de l’Estuaire reconnue NF Habitat. Un service après-vente bien organisé permet également de répondre à vos questions et d’intervenir facilement si besoin.

 

  • L’acceptation de contrôles par un organisme indépendant

Pour livrer des logements de qualité, les professionnels engagés dans la certification NF Habitat doivent répondre à des exigences précises sur la qualité de l’organisation, des chantiers et des services apportés aux clients décrites dans un référentiel.

Pour s’assurer de leur respect, ils acceptent des visites de chantier et des audits réalisés par un organisme certificateur indépendant accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation), Céquami pour les maisons. « Cette volonté de transparence avec les clients permet de montrer la rigueur dans le travail réalisé », analyse Vincent PAPIN, responsable de l’entreprise Pavillon Cognaçais – Maisons de l’Estuaire reconnue NF Habitat.

 

  • L’installation d’équipements efficaces de sécurité 

La sécurité des logements certifiés NF Habitat est assurée par rapport à des logements non-certifiés. Comment ? Les professionnels reconnus mettent d’office en place :

–          des systèmes de fermeture performants, reconnus et conformes à la demande de la plupart des assurances pour la porte d’entrée et les fenêtres accessibles depuis l’extérieur.

–          des détecteur(s) autonome(s) de fumée pour limiter les risques d’incendie.

 

  • Une maison de qualité supérieure sur le marché immobilier

En plus d’un logement sûr, les maisons certifiées NF Habitat permettent également d’obtenir un espace de vie agréable, bien isolé, lumineux, bien conçu, sain et durable.

Le résultat ? Ces éléments à faire valoir seront un gage de qualité lors de la revente de votre maison. La certification NF Habitat est un vrai « coup de pouce » : elle rassure les acheteurs et permet de se différencier sur le marché immobilier !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Un logement NF Habitat coûte-t-il plus cher qu’un logement non certifié ?

    Acheter un appartement ou une maison certifié soit NF Habitat, soit NF Habitat HQE n’entraîne globalement pas de surcoût par rapport à un appartement ou une maison non certifié.

    Le professionnel vous proposant la certification s’engage dans une démarche qualité qui fait évoluer ses pratiques vers plus d’efficacité et une meilleure maîtrise de ses coûts. Une approche vertueuse qui le pousse à adopter de nouvelles habitudes de travail, de nouveaux modes de fonctionnement avec des process lui permettant d’identifier les pistes d’amélioration. Résultat, il gagne en efficacité, fiabilité, qualité et en satisfaction client !

    Par ailleurs, les éventuels surcoûts constructifs liés à certains équipements ou certaines exigences de la certification sont compensés par une meilleure performance économique (consommations, durabilité, entretien).

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.