Faire construire sa maison, le rêve pour de nombreux Français. Mais parfois ce rêve peut vite tourner au cauchemar… Alors pour être sûr de mener à bien votre projet de construction de maison, voici nos conseils !

En France, la majorité des futurs acquéreurs rêvent d’une maison. Parmi ces Français, ils sont nombreux à choisir de se lancer dans la construction d’une maison pour bénéficier d’un logement moderne, construit avec les dernières réglementations et surtout à leur image ! Alors pour que le projet d’une vie se déroule bien, il faut être attentif à plusieurs points et éviter certains pièges : choix du terrain, du constructeur, visites… Nous vous donnons toutes les clés pour un projet de construction réussi !

 

1/ Bien évaluer son budget

Premier conseil, bien anticiper le coût total du projet. La construction d’une maison, ce n’est pas juste le budget lié au terrain et à la construction, ce sont aussi des frais annexes qui s’additionnent et il n‘est pas rare de les oublier. Pour éviter les imprévus budgétaires, vous devez prendre en compte :

  • Le coût du terrain à bâtir ;
  • Le coût de la construction ;
  • Le coût des emprunts ;
  • Les dépenses annexes (frais de notaire, frais de dossier, frais d’assurances, aménagement du sol, assurance dommage, ouvrage, raccordement à l’égout…)

Nos astuces  :

  • Privilégiez un constructeur de maisons en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) engagé dans la certification NF Habitat qui devra répondre à de nombreuses exigences et être contrôlé par un organisme indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Il devra également respecter le prix fixé dans votre contrat au départ, ainsi pas de mauvaises surprises à l’arrivée !
  • Nous vous recommandons également par sécurité, de prévoir une enveloppe supplémentaire représentant 10 % du budget global pour vous permettre de bénéficier d’une marge de manœuvre en cas d’imprévu.

2/ Bien choisir son terrain

Vous venez de trouver un terrain constructible qui vous plaît, situation idéale, superficie que vous souhaitiez, bref, il coche toutes les cases… Mais comment être sûr que ce terrain est compatible avec votre future maison ? Plusieurs points sont à vérifier avant d’acquérir un terrain et d’y faire construire votre maison :

  • Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) disponible sur le site internet de la mairie ;
  • Prévoyez un Diagnostic ERP (état des risques et pollutions) en amont de votre projet, qui vous permettra d’évaluer les différents risques naturels, miniers et technologiques liés au terrain. Depuis le 1er janvier 2020, l’ERP doit contenir l’étude géotechnique (ou étude du sol). Elle consiste à analyser le type du sol (argileux par exemple), son exposition à la sécheresse, son inclinaison…
  • Analysez l’environnement autour de votre future maison : voisinage, axes routiers, commerces et services, nuisances sonores ou olfactives (terres agricoles à proximité, aéroports…) et bien sûr bien vérifiez les projets de construction envisagés à côté de votre terrain.
  • Examinez la viabilisation du terrain et les raccordements du terrain: eau, gaz, électricité, téléphone, tout à l’égout… Il faut savoir que les raccordements sont déjà faits si votre terrain se trouve en lotissement, sinon il faudra penser à budgéter la viabilisation du terrain qui sera alors à vos frais.

Nos astuces :

  • Si possible acheter un terrain déjà viabilisé. Ainsi, dès que la vente est réalisée, les travaux peuvent aussitôt commencer.
  • Et n’oubliez pas de bien tester la couverture et la qualité du réseau mobile (internet, téléphone), avec un ou plusieurs téléphones et avec des opérateurs différents, c’est encore mieux !

 

3/ Bien choisir son constructeur

Le choix du constructeur est une étape décisive mais comment ne pas se tromper ? En effet, entre les avis sur Internet, les recommandations de vos proches… Il est parfois compliqué de se décider. Pour un projet de maison « clé en main », vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la construction qui travaille sous le Contrat de Construction de Maison Individuelle défini par la loi du 19 décembre 1990 (CCMI). Il réunit toutes les compétences nécessaires pour concevoir votre projet, construire et gérer le chantier, tout en apportant un service personnalisé.

 

Pour être sûr de ne pas se tromper, il existe un repère de confiance : la certification NF Habitat. Un constructeur NF Habitat s’investit dans une démarche exigeante allant au-delà de la réglementation et des pratiques courantes, ses services et ses prestations sont contrôlées par un organisme tiers indépendant : CERQUAL. Le constructeur s’engage sur la qualité de la conception et de ses prestations.

Le professionnel engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE vous apporte beaucoup d’avantages :

  • Il élabore avec vous votre projet et vous accompagne à chaque étape clé : choix du terrain, recherche de financement, démarches administratives… ;
  • Il vous recommande des équipements de qualité qui sont certifiés ou évalués;
  • Il a pour obligation de vous fournir une attestation de garantie de livraison à prix et délais ;
  • Il sélectionne des entreprises compétentes et qualifiées et s’engage sur une charte chantier propre ;
  • Il vous invite à venir visiter le chantier régulièrement ;
  • Lors de la réception de votre maison, il vous fournit un dossier complet avec : le guide d’entretien et d’usage de votre maison, les plans à jour, la liste des intervenants, des informations sur le service après-vente, l’attestation de prise en compte de la RE2020, le résultat du test de perméabilité de votre maison ou le certificat de démarche d’étanchéité à l’air du bâti et le diagnostic de performance énergétique (DPE) si vous en avez fait la demande et bien sûr votre attestation de maison certifiée NF Habitat.
  • Enfin, il vous offre une maison de qualité avec de nombreux bénéfices: plus économe, plus fonctionnelle, plus saines, plus lumineuse, respectueuse de l’environnement…

Notre astuce :

  • Comparez ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs constructeurs de maisons individuelles : évaluez leurs offres, leur qualité des prestations et leurs qualifications.

Honnêtement, notre certification NF Habitat m’a apporté de la satisfaction en termes de qualité, je dirais de manière générale, c’est la garantie au sens large, la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Fabrice R. habitant d’une maison certifiée NF Habitat (18)

Dès le départ notre conseillère nous a parlé de la certification en énumérant tout ce que comportait la certification NF Habitat HQE et on était sensible à ça aussi […] une maison économe avec vraie qualité de vie, c’est vrai que c’est une maison agréable, il faut dire ce qui est on est très satisfait de la maison qui a été faite.

Michel L. habitant d’une maison certifiée NF Habitat HQE (44)

Constructeur engagé NF Habitat, quels sont les avantages concrets pour vous ?

En savoir plus

4/ Visitez régulièrement son chantier

Ça y est la construction a démarré, vous allez enfin pouvoir voir votre projet se concrétiser. Mais attention, la phase chantier est une importante !  Notre recommandation : visitez le plus souvent possible votre chantier pour voir l’avancement des travaux, le respect du planning et surtout si vos demandes ont bien été prises en compte. Attention, vous n’êtes pas encore le propriétaire : les visites sont donc réglementées. Si vous avez fait appel à un constructeur en contrat de construction (CCMI), les visites sont obligatoires avant tout appel de fonds, elles sont à faire à plusieurs moments :

  • Ouverture du chantier ;
  • Implantation de la maison ;
  • Achèvement des fondations ;
  • Achèvements des murs ;
  • La mise hors d’eau (charpente et toit posé) ;
  • La mise hors d’air (les menuiseries extérieures posées) ;
  • Remise des clés lors de la réception des travaux.

Nos conseils :

  • Attention, soyez vigilant un chantier est un lieu dangereux, vous devez toujours être en présence du conducteur de travaux, vous êtes sous sa responsabilité.
  • Signaler rapidement vos observations, plus elles sont signalées tôt, plus elles pourront être prises en compte facilement et dans les meilleurs délais.
  • Demandez des comptes-rendus de chantier, toujours utile pour un bon suivi et formaliser les différents constats.

Trouver un constructeur NF Habitat

En savoir plus