Foire aux questions

Foire aux questions

  • Pourquoi choisir un logement NF Habitat ?

    Choisir un logement NF Habitat, c’est profiter au quotidien de nombreux bienfaits : un intérieur plus agréable à vivre, plus sain et plus sûr.

    Pourquoi ?

    Parce que vous optez pour la seule certification couvrant tous les aspects de votre logement. Concrètement, quand vous choisissez un logement certifié NF Habitat, vous êtes assuré que ses caractéristiques techniques sont contrôlées selon un référentiel exigeant, et que les chantiers sont vérifiés par un organisme indépendant et accrédité.

    Et, avec NF Habitat HQE, vous pouvez aller encore plus loin et profiter de bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques, pour un habitat durable.

  • Y a-t-il une différence entre la marque NF et la certification NF Habitat ?

    NF est la première marque collective de certification en France appartenant à AFNOR Certification.

    NF Habitat fait partie des 230 familles de produits et de services qui bénéficient de la marque NF (électroménager, fenêtres, biberons, etc.).

    A quoi sert la marque NF ?

    A vous permettre de mieux choisir et de mieux consommer. Et à garantir l’excellence de produits et de services allant au-delà de la conformité aux normes nationales, européennes ou internationales. L’ensemble des exigences à respecter par les professionnels pour chaque catégorie de produit ou de service est décrit dans un document appelé le Référentiel de certification NF. Ce processus de certification n’a rien d’obligatoire : il s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire du professionnel. Et s’adresse à vous, consommateur.

    Et NF Habitat ?

    C’est la marque de certification de référence pour vos projets immobiliers. Cette marque, portée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL, association œuvrant depuis plus de 40 ans pour la qualité du logement, permet d’obtenir pour votre projet, un cadre plus rigoureux, sécurisé, complet, encadré et contrôlé par une tierce partie indépendante. Au final, en choisissant la certification NF Habitat, vous êtes assuré de traiter avec un professionnel reconnu et de profiter au quotidien de nombreux bienfaits : un intérieur plus agréable à vivre, plus sain et plus sûr et des dépenses maitrisées.

  • Un logement NF Habitat coûte-t-il plus cher qu’un logement non certifié ?

    Acheter un appartement ou une maison certifié soit NF Habitat, soit NF Habitat HQE n’entraîne globalement pas de surcoût par rapport à un appartement ou une maison non certifié.

    Le professionnel vous proposant la certification s’engage dans une démarche qualité qui fait évoluer ses pratiques vers plus d’efficacité et une meilleure maîtrise de ses coûts. Une approche vertueuse qui le pousse à adopter de nouvelles habitudes de travail, de nouveaux modes de fonctionnement avec des process lui permettant d’identifier les pistes d’amélioration. Résultat, il gagne en efficacité, fiabilité, qualité et en satisfaction client !

    Par ailleurs, les éventuels surcoûts constructifs liés à certains équipements ou certaines exigences de la certification sont compensés par une meilleure performance économique (consommations, durabilité, entretien).

  • Qui délivre la certification ?

    La certification NF Habitat-NF Habitat HQE est délivrée par deux organismes, filiales de l’Association QUALITEL :

    Cette structure accompagne par la certification, les promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités territoriales et aménageurs pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants. C’est un acteur incontournable de la certification de logements en France. Depuis plus de 40 ans, ce sont plus de 2,5 millions de logements qui ont été certifiés.

    • Céquami, pour la maison en construction et en rénovation

    Cet organisme indépendant de référence, également filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), accompagne les constructeurs et les professionnels de la rénovation dans leur démarche qualité au service de la satisfaction client.

    Ces deux organismes sont mandatés par AFNOR Certification pour la marque NF et par l’Association HQE pour la marque HQE, également accréditée par le Comité Français d’accréditation (CERQUAL Qualitel Certification est accrédité par le Cofrac sous le n°5-0050 et CÉQUAMI sous le n°5-0047 par la section certification de produits et services, liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr).

    A savoir

    La certification NF Habitat dépend du code de la consommation : elle a été élaborée en concertation avec les professionnels et les représentants des consommateurs, pour offrir un repère de qualité objectif et mener son projet dans les meilleures conditions.

  • Quelle est la différence entre des logements NF Habitat et NF Habitat HQE ?

    NF Habitat, c’est l’assurance de profiter au quotidien de nombreux bienfaits : un intérieur respectant davantage l’environnement, permettant de réaliser des économies, mais aussi plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr, plus lumineux, avec des nuisances sonores limitées, une température idéale, grâce à un chantier effectué par un professionnel reconnu.

    Avec NF Habitat HQE, vous obtenez des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques, pour un habitat durable.

    Concrètement :

    • La lumière naturelle est privilégiée, les nuisances sonores comme les situations de fortes chaleurs sont prises en compte et traitées et la fonctionnalité des espaces est optimisée
    • Lors de la réalisation des travaux, les exigences environnementales s’étendent au chantier.
    • La maîtrise des consommations, énergétiques notamment, est plus poussée, de même que la prise en compte de la biodiversité.
    • Les professionnels répondent à des exigences techniques encore plus fortes.
    • Autant de facteurs qui augmentent la valeur de votre logement à la revente !
  • Quels sont les différents niveaux atteignables pour la certification NF Habitat HQE ?

    Un logement certifié NF Habitat HQE peut afficher plusieurs niveaux de performance sur les 3 engagements suivants : Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique.

    Le niveau atteint sur chacun de ces engagements est défini par des exigences pour lesquelles est attribué un nombre de points (de 1 à 3 points). Un niveau minimum de 1 point par exigence est obligatoire pour un logement certifié NF Habitat HQE.

    C’est votre promoteur, constructeur ou professionnel de la rénovation qui fixe le niveau à atteindre sur chacune des exigences pour votre logement. Parlez-en avec lui !

  • Comment se déroulent les contrôles des experts pour les logements certifiés NF Habitat ?

    Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE ont des exigences à respecter : elles sont décrites dans un référentiel précis, établi avec des représentants des professionnels et des consommateurs.

    En fonction de l’engagement du professionnel dans la certification et du référentiel concerné, des audits sont réalisés par un organisme indépendant et accrédité. Ils portent sur son organisation, ses compétences, la qualité des services apportés à chacun de ses clients et sur les qualités techniques des logements.

    De même, des contrôles sur dossiers et sur sites sont réalisés à différents stades afin de vérifier que les caractéristiques prévues sont conformes aux exigences contenues dans le référentiel de certification.

    En construction et en rénovation, une attestation de conformité aux exigences NF Habitat ou NF Habitat HQE est délivrée au propriétaire, pour chaque logement certifié. Ce document atteste que l’ensemble des exigences liées à la certification ont été satisfaites.

  • Qui sont les professionnels NF Habitat ?

    Les professionnels NF Habitat sont là pour vous permettre de vivre votre projet dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse d’achat, de location, de construction, de rénovation ou plus simplement de bien vivre dans votre immeuble. Il peut s’agir de :

    • promoteurs,
    • bailleurs,
    • constructeurs de maison,
    • professionnels de la rénovation de maisons,
    • syndics de copropriété.

    Tous se sont engagés à répondre à un référentiel de qualité exigeant, qui portent sur leur organisation, leurs compétences et leur système qualité. En choisissant NF Habitat, vous êtes donc assuré de travailler avec un professionnel reconnu et d’éviter les mauvaises surprises !

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.