Syndic de copropriété et conseils syndicaux

Exploitation ou rénovation, NF Habitat est la certification de référence pour l’habitat.

Syndics, copropriétaires, choisissez NF Habitat, la certification de référence en rénovation ou en exploitation.

Le logement est un bien primordial, dont la connaissance des caractéristiques techniques et des critères de qualité sont souvent mal maîtrisés. Quand on parle de logement, confort thermique, isolation acoustique, sécurité électrique, qualité des matériaux... sont la plus part du temps des notions mal connues. En tant que copropriétaires, une difficulté s'ajoute : la connaissance, la gestion et l'entretien des parties communes et des équipements collectifs. Il n'est donc pas évident de discerner les choix constructifs pertinents qui permettront d'améliorer la qualité d'un bien, du point de vue du confort ou de la valeur patrimoniale, pour envisager l'avenir avec plus de sérénité.

Choisir NF Habitat, c'est valoriser son patrimoine et s'assurer du bon déroulement des travaux dans les meilleures conditions tout en sensibilisant les copropriétaires, aux enjeux de demain.

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE™ est un outil d'accompagnement et de sécurisation de la rénovation.

  • La certification NF Habitat/ NF Habitat HQE™ est un repère de qualité en rénovation comme en exploitation. Basée sur un référentiel élaboré en concertation avec les professionnels (architectes, industriels, entreprises, associations de consommateurs) faire certifier une copropriété présente l'opportunité d'atteindre un niveau de qualité global sur un projet.
  • Elle rassure toutes les parties prenantes et notamment les copropriétaires à travers l'engagement des professionnels et la qualité des projets de rénovation attestée par le contrôle d'un organisme certificateur indépendant.
  • A la fin des travaux, les vérifications réalisées par le certificateur permettent de s'assurer que le bâtiment répond aux exigences validées au niveau du projet de maîtrise d'œuvre.
  • Enfin pour le copropriétaire, c'est recevoir un certificat de qualité et de performance de sa résidence, certificat reconnu, pouvant être annexé à une promesse de vente, un acte notarié, ou un contrat de location.

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE™ s'appuie sur deux documents et repose sur trois types de dispositions. Voir les grands principes NF.

Les avantages ?

Afin de répondre au mieux, aux différents types de projets immobiliers, NF Habitat se décline en 8 référentiels applicatifs. En ce qui concerne la copropriété, 2 référentiels applicatifs sont proposés :

  • Rénovation Copropriété
  • Exploitation Copropriété

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez la procédure de certification NF Habitat et NF Habitat HQE™.

Consulter la documentation

Vous souhaitez vous engager ?

Choisissez la sérénité, faites certifier vos projets.

Vous êtes déjà engagé ?

Faites vos demandes via votre Espace Client CERQUAL.