Votre résolution post confinement : choisir un logement NF Habitat !

Votre résolution post confinement : choisir un logement NF Habitat !

Promiscuité, manque d’espaces… Le confinement vous a donné envie de changer de logement ? Vous rêvez d’un appartement ou une maison plus fonctionnel, mieux isolé, plus lumineux…  Avez-vous pensé à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Vous n’êtes pas les seul à avoir envie de déménager ! Selon l’étude QUALITEL IPSOS, 20 % des Français déclarent ainsi avoir « mal supporté » leur logement pendant le confinement et 38 % des habitants d’appartements affirment que cette période leur a donné envie de déménager, notamment ceux vivant en région parisienne ou ayant des enfants en bas âge.

Vous êtes devenu exigeant en matière de qualité, mais comment ne pas vous tromper pour ce futur logement ? Vous pouvez faire confiance à la certification NF Habitat qui vous assure un logement fonctionnel, confortable, sain et bien isolé. On vous explique en détails les bénéfices d’un habitat certifié par rapport à un logement non certifié.

 

1/ Optez pour un logement plus fonctionnel

Avec la certification NF Habitat – NF habitat HQE, vous avez la garantie d’un logement plus simple à aménager et plus facile à vivre. Voici quelques exemples d’installations pour un logement plus pratique :

  • Pour faciliter votre installation, un plan d’aménagement est prévu. Il intègre l’ensemble des équipements nécessaires et leurs dimensions : le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, l’évier et les appareils de cuisson.
  • Des emplacements spécifiques sont prévus dans l’ensemble de votre logement pour accueillir l’électroménager, avec les places et les branchements correspondants.
  • Des vannes d’arrêt d’eaupermettent de pouvoir intervenir facilement en cas de fuite.
  • Un système de déverrouillages des portes par l’extérieur est installé dans les sanitaires.
  • Les poignées des fenêtres et des portes sont facilement préhensibles.

Et, avec NF Habitat HQE, vous profitez d’un logement encore plus fonctionnel :

  • Les parties communes pour les poubelles et les vélos sont pratiques et facilement accessibles.
  • Vous bénéficiez de nombreux avantages, comme les volets motorisés, des équipements supplémentaires en cas de maintien à domicile, des espaces modulables, des espaces de rangements…

 

2/ Un logement plus confortable

Choisir un logement fonctionnel, c’est important… Mais il faut aussi qu’il soit confortable ! La certification NF Habitat – NF habitat HQE s’appuie sur des exigences qui vous assurent confort et qualité de vie dans votre habitat.

Ainsi, dans les logements NF Habitat, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid ! Les installations de chauffage sont optimisées et adaptées à la taille du logement. Elles garantissent ainsi un système performant et une température idéale.

Dans logements certifiés NF Habitat HQE, vous gagnerez aussi en luminosité naturelle. Non seulement, vous allumez moins la lumière, mais c’est aussi bon pour votre santé ! Par exemple, des tailles minimums de fenêtres sont définies en fonction des surfaces des séjours, des cuisines et des chambres. De plus, dans certains cas (NF Habitat HQE 3 points), la surface des baies des logements est supérieure ou égale à 1/5e de la surface totale du logement.

 

3/ Un logement plus sain

Avec un nouveau logement certifié NF Habitat, vous bénéficierez d’un air intérieur sain pour toute votre famille. La certification prend en compte l’environnement extérieur du bâtiment et ses impacts sur la qualité de l’air intérieur dans le logement. Les sources de pollution extérieures sont identifiées et des solutions sont ensuite mises en œuvre pour en réduire les effets nocifs sur votre santé. Quelques exemples ?

  • Les équipements de ventilation et d’aération de votre logement sont efficaces et facilement accessibles pour l’entretien. Ils garantissent un taux d’émission depolluants volatils le plus faible possible.
  • Le niveau d’émission en polluants volatils dans votre logement est aussi maîtrisé, grâce à des matériaux adaptés pour les revêtements des murs, des sols ou des plafonds.

 

4/ Et moins de nuisances sonores !

Vous l’avez constaté durant la période de confinement : les nuisances sonores sont une réelle source de pollution. Dans votre future habitation, ne laissez pas les bruits vous gâcher la vie et optez pour un logement avec une isolation phonique performante !

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE intègre dans son référentiel des mesures pour veiller à réduire les bruits. Par exemple, l’isolation acoustique est renforcée de 3 à 5dB par rapport à la réglementation classique, des matériaux absorbants sont utilisés pour permettre d’atténuer au mieux les bruits, et les bruits issus de ce système de ventilation sont réduits de 5 décibels dans les chambres.

 

Conclusion :

Pour votre nouveau projet, n’hésitez plus, choisissez la certification NF Habitat qui vous offre un logement agréable à vivre, pratique et confortable !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.