Un logement bien sécurisé, c’est possible avec NF Habitat

Un logement bien sécurisé, c’est possible avec NF Habitat

Comment éviter les intrusions ? Pour renforcer la sécurité de votre logement, les promoteurs, constructeurs ou artisans reconnus NF Habitat mettent en place de nombreux dispositifs pour que vous puissiez vous sentir bien chez vous ou partir en vacances l’esprit tranquille. Zoom sur 4 solutions proposées pour un logement sécurisé.

En 2017, les cambriolages de logements ont augmenté de 2% selon le Ministère de l’Intérieur. Il y a eu 470 000 cambriolages ou tentatives en France en 2016, dont 80 % dans les grandes villes. Comment lutter contre cette situation ? L’enjeu est de réduire les risques d’intrusion en sécurisant les logements ainsi que les accès extérieurs ! La certification NF Habitat – NF Habitat HQE répond à cet objectif. De la maison à l’appartement, nous vous expliquons les équipements sélectionnés et installés selon votre type de logement.

 

  • Des portes d’entrée très résistantes

La porte d’entrée constitue le principal point d’effraction dans un logement.

Pour réduire les risques d’intrusion, une serrure 3 points (au minimum) est installée sur la porte d’entrée principale de votre logement certifié NF Habitat. Avec ce système composé d’un point d’ancrage latéral et deux points verticaux au minimum qui retiennent la porte, il sera alors bien plus difficile de faire céder votre porte avec un simple pied de biche. A savoir, cette serrure peut bénéficier d’une certification A2P (assurance prévention protection), 1 ou 2 étoiles, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et reconnue par les compagnies d’assurances pour couvrir un cambriolage.
Autre mesure, la porte d’entrée principale est à âme pleine. Elle est donc plus solide face aux chocs et aux coups.

 

  • Une protection des ouvertures en rez-de-chaussée

Toutes les ouvertures accessibles, situées au rez-de-chaussée, ou rendues accessibles par une construction particulière (un muret par exemple) bénéficient d’une protection. Cela peut être :
– des volets avec système anti-retour,
– un vitrage sécurisé (verre anti-effraction très résistants aux chocs),
– des fenêtres avec poignée à clef, etc.
Dans les maisons certifiées NF Habitat, les portes d’entrée constituées de parties vitrées sont protégées. Différents dispositifs sont possibles :
– un verre armé (deux vitres superposées séparées par une grille métallique),
– des volets,
– des barreaux,
– un verre anti-effraction.

 

  • Un accès à l’immeuble plus contrôlé

31% des Français qui habitent en immeuble considèrent que les parties communes ne sont pas sécurisées (Source Baromètre Qualitel-Ipsos 2017). Si vous habitez dans un appartement certifié NF Habitat, les parties communes de votre immeuble sont obligatoirement sécurisées, l’objectif étant de réserver l’accès aux seuls habitants et personnes habilitées. Deux dispositifs sont appliqués :

La porte principale d’accès à l’immeuble bénéficie d’un contrôle avec au minimum un digicode, une clé ou bien une gâche électrique (élément électromécanique permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure à distance) ou encore un visiophone.

-Si un parking permet l’accès aux parties communes de l’immeuble, un contrôle d’accès par digicode ou clé (sur portes et ascenseurs) peut renforcer le dispositif de sûreté en zone à risque.

 

  • Une sécurisation renforcée des abords de l’immeuble

La sécurité d’un logement commence dès les espaces extérieurs. Pour les immeubles d’habitation, la certification NF Habitat-NF habitat HQE prévoit des éclairages efficaces aux abords du bâtiment :
– un éclairage fonctionnant par détection de présence (90% des cas),
– un éclairage à allumer via un interrupteur situé au pied de l’immeuble et au niveau du portail sur la rue,
– ou un éclairage public permanent.
L’objectif est double : faciliter l’accès des habitants à l’immeuble quand il fait nuit et dissuader les intrus.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.