Choisissez un logement fonctionnel pour une retraite en toute sérénité !

Choisissez un logement fonctionnel pour une retraite en toute sérénité !

Les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE répondent à des critères précis en termes de fonctionnalité, et ce, à chaque étape de votre vie.

Où installer la machine à laver ? Comment couper l’eau rapidement en cas de fuite ? Y a-t-il suffisamment de rangements ? Autant de questions qu’il faudra vous poser en préparant votre projet immobilier pour votre retraite. Dans les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE, finis les casse-têtes : appréhendez cette nouvelle période de votre vie en toute sérénité grâce à un logement fonctionnel, pensé pour vous ! La certification NF Habitat vous accompagne et vous oriente pas à pas lors de l’aménagement de votre domicile. Votre maison ou votre appartement et ses parties communes sont conçus pour vous apporter un confort d’usage optimal, avec des aménagements et des équipements adaptés. Découvrez pourquoi les logements NF Habitat sont pensés pour s’adapter à vos besoins et vos envies.

 

1/ Comment aménager votre cuisine ?

Pas de panique ! Dans les logements NF Habitat – NF Habitat HQE, afin d’optimiser l’aménagement de votre cuisine, les professionnels engagés dans la certification vous remettent un plan d’aménagement avec l’ensemble des équipements nécessaires, leurs dimensions, et les branchements correspondants : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, évier et appareils de cuisson. Tout est anticipé, y compris un espace pour le tri des déchets ménagers pour les logements certifiés NF Habitat HQE.

 

2/ Savez-vous où couper l’eau ?

Une fuite d’eau ? Pas de problème ! Plus besoin de vous plier en deux sous le lavabo pour essayer de l’atteindre. Dans un logement certifié NF Habitat, une vanne d’arrêt est installée sur le réseau de distribution d’eau à l’entrée de chaque appartement. Cette vanne permet d’isoler le logement du reste de l’immeuble et d’éviter de couper l’eau sur tout le bâtiment lors de travaux de plomberie.

Vous êtes plutôt maison ? Une vanne d’arrêt pour couper tous les réseaux d’eau du logement est facilement accessible.

 

3/ Comment ne pas rester coincé dans vos sanitaires ?

Grâce à la certification NF Habitat, un système de déverrouillage par l’extérieur des portes de tous les espaces sanitaires (les toilettes ou la salle d’eau) est prévu afin de pouvoir intervenir en cas de problème.

 

4/ Vos poignées sont-elles faciles à prendre en main ?

Dans un logement NF Habitat, les poignées des fenêtres et des portes de votre appartement sont faciles à prendre en main et à actionner, et ce, même si vous avez des difficultés à saisir ou à faire une rotation du poignet.

 

5/ Vous souhaitez encore plus de fonctionnalités ?

Pour votre appartement, la certification NF Habitat HQE va encore plus loin :

  • Vous bénéficiez d’espaces de rangements et de linéaires de murs sans fenêtres pour permettre l’ameublement des pièces comme bon vous semble.
  • Avez-vous pensé à des volets occultants motorisés ? Pour répondre à vos attentes et vous simplifier la vie, la certification NF Habitat HQE peut en proposer pour le séjour et les chambres.
  • Dans certains cas, la certification vous permet de bénéficier d’aménagements sur-mesure, voire de moduler l’espace. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des cloisons pour agrandir une pièce ou créer un espace supplémentaire sans pour autant intervenir sur les réseaux électriques et d’eau.
  • Dans les parties communes de votre immeuble, le local à poubelles est situé et organisé intelligemment, pour pouvoir y accéder facilement et favoriser le tri des déchets.
  • Et dans le cas du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, des équipements supplémentaires peuvent être prévus : barres d’appui, motorisation des volets, WC ou hauteur du lavabo réglable, etc.

 Pour les maisons certifiées NF Habitat HQE : vous accédez simplement aux équipements tels que la ventilation, les entrées d’air et les bouches d’extraction, etc., pour faciliter leur entretien.

Votre maison peut être équipée : d’un système de comptage pour connaître en détail et en temps réel vos consommations d’énergies, d’un détecteur de présence et d’un pilotage à distance pour les éclairages.

Enfin, des emplacements pour le compostage et les vélos sont proposés, ainsi qu’une borne de recharge pour un véhicule électrique si vous le souhaitez.

Vous l’aurez compris : avec un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, vous bénéficiez d’un confort optimal avec des aménagements particulièrement bien pensés pour toutes les étapes de votre vie !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.