Qui sommes-nous ?

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, organismes certificateurs de l’Association QUALITEL.

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat en construction, en rénovation et en exploitation tout en participant à sa valorisation auprès des particuliers..

Indépendante depuis sa création en 1974, l’Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d’administration rassemble autour de l’objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : les associations de consommateurs, les organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et les pouvoirs publics.

L’Association QUALITEL assure, également, un rôle d’information avec des publications et des applications à destination du grand public. Autre mission, elle développe des programmes de recherche et fait évoluer la certification NF Habitat – NF Habitat HQE afin de répondre aux besoins des occupants tout en s’adaptant aux enjeux du secteur.

Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités du Code de la Consommation relatives à la certification, l’Association QUALITEL s’appuie sur deux organismes certificateurs qui délivrent la certification et des labels associés :

Cette structure accompagne par la certification, les promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités territoriales et aménageurs pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants. C’est un acteur incontournable de la certification de logements en France avec plus de 2,5 millions de logements certifiés.

  • CÉQUAMI pour la maison en construction et en rénovation

Cet organisme indépendant de référence, également filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), accompagne les constructeurs et les professionnels de la rénovation dans leur démarche qualité au service de la satisfaction client et apporte, avec la certification,  un repère de confiance aux particuliers qui font construire ou rénover leur maison.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.