Professionnels de la rénovation

Vous êtes un artisan, une entreprise générale, un maître d’œuvre, un constructeur, un architecte.

Vous exercez votre activité en qualité de contractant général dans la maison individuelle pour des travaux de rénovation et / ou d’agrandissement.

Vous aimeriez être identifié comme l'interlocuteur idéal pour les projets de rénovation et faire bénéficier des aides avec la mention RGE.

Vous pouvez aujourd'hui choisir la certification NF Habitat RGE et NF Habitat HQE™ RGE : votre clé d'entrée pour renforcer la confiance des clients et partenaires.

NF Habitat RGE, le signe de reconnaissance

La marque NF Habitat RGE reconnait les professionnels de la rénovation et certifie les maisons rénovées. ·

C'est une réponse aux attentes d'approche globale des travaux de rénovation, seule garantie d'une amélioration de la performance de la maison après travaux.

En choisissant NF Habitat, vous bénéficiez de la mention RGE, vous vous différenciez de votre concurrence, vous gagnez en visibilité et en organisation et vous pouvez faire bénéficier des aides à vos clients.

C'est aussi pour vous, faire évoluer les pratiques de travail en travaillant dans un cadre d'exigences structurées et évaluées.

En revendiquant de réaliser des projets de rénovation certifiés NF Habitat, vous garantissez à vos clients et à votre environnement, un projet mené dans les meilleures conditions et une maison saine, sûre, confortable et durable et ainsi, une meilleure qualité de vie.

La certification NF Habitat permet également d'accéder aux labels de performance énergétique dont BBC effinergie rénovation , pouvant être associé à une aide régionale.

Un véritable guide métier pour les professionnels de la rénovation

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE™ s'adresse aux professionnels de la rénovation qui agissent dans le cadre d'un contrat unique avec le particulier.

Elle s'appuie sur deux documents :

  • Les Règles de Certification : toutes les étapes de certification, les échanges entre le professionnel et CÉQUAMI 
  • Le Référentiel Qualité : Véritable guide métier pour faire vivre la démarche qualité dans l'entreprise et pour vos prestations.

Les exigences de la certification décrites dans le Référentiel Qualité NF Habitat et NF Habitat HQE™ reposent sur trois types de dispositions qui permettent :

Sur les Services clients

  • La valorisation de son rôle d'interlocuteur unique, coordinateur des différentes interventions pour une rénovation clé en main certifiée
  • La réalisation d'un bilan initial de la maison
  • la proposition d'un contrat de rénovation
  • l'exploitation des résultats de l'enquête de satisfaction client

Sur l'organisation du professionnel

  • l'obtention de la mention RGE dans la même démarche et donc, l'accès aux aides financières pour le client
  • une démarche d'amélioration continue, source de progrès
  • la valorisation de la qualité de son entreprise.

Sur la qualité technique

  • la valorisation de son offre de rénovation allant au-delà de la pratique courante.
  • La matérialisation des engagements pris sur des éléments concrets et visibles.
  • la capacité de répondre aux politiques publiques de rénovation du parc de logements.
  • la preuve des moyens mis en œuvre et du résultat obtenu après travaux en matière qualité et de performance.
  • une maison dont la valeur patrimoniale est renforcée avec l'attestation de conformité NF Habitat de la maison.

Les caractéristiques certifiées par la marque NF Habitat associée ou non à HQE™ portent sur la qualité des services et la qualité technique de la maison.

Bénéficier de la certification NF Habitat RGE et des services associés : la marche à suivre

Pour obtenir la certification NF Habitat, le professionnel :

1. S'assure au préalable qu'il répond aux dispositions du référentiel Rénovation Maison dont :

  • Exercer votre activité en tant que contractant général (interlocuteur unique, contrat de rénovation, prix et délais convenus, ...).
  • Avoir 2 chantiers minimum réalisés les 48 derniers mois au moment de la demande ou demander une admission en période probatoire.
  • Fournir les attestations d'assurances responsabilité civile professionnelle et responsabilité décennale sur l'activité de rénovation de maisons.
  • Justifier des moyens suivants :
    - un système de chiffrage des travaux ;
    - des outils de suivi, contrôle et coordination de chantier (cahier d'autocontrôle de chantier, compte-rendu de réunion de chantier, planning de chantier, enregistrement de photos, ...).
  • Avoir dans l'entreprise, une personne désignée Responsable Technique ayant suivi une formation.

2. Compléter la fiche de demande.

3. Si les résultats sont satisfaisants, le professionnel est admis à la certification. Il bénéficie alors d'un certificat de droit d'usage de la marque NF Habitat et éventuellement de la marque HQE™ pour une durée de 4 ans.

4. Il bénéficie alors des outils d'affichage et de valorisation de la marque ainsi que des services inclus tels que les outils d'auto-évaluation, la participation aux ateliers thématiques, les questions et réponses techniques, etc.

Certificat de titulaire de droit d'usage de la marque rénovation
Certificat de titulaire de droit d'usage de la marque rénovation

À savoir

  • Pour bénéficier du droit d'usage global de la marque NF Habitat, le professionnel s'engage l'ensemble de son entreprise et de ses marques.
  • L'option HQE™ est accessible tout au long des étapes de la certification.
  • Chaque maison rénovée bénéficie d'une attestation de conformité nominative NF Habitat ou NF Habitat HQE™ délivrée par CÉQUAMI et remise par le professionnel à son client.

Pour conserver le droit d'usage de la certification NF Habitat RGE, le professionnel a des audits tous les 24 mois et des vérifications sur chantiers périodique. Le professionnel doit également réaliser à minima 2 chantiers NF Habitat par an.