Bailleurs

Construction, exploitation ou rénovation, NF Habitat est la certification de référence pour un habitat durable et une meilleure maîtrise des charges.

En tant que bailleur, vous souhaitez être identifié comme un professionnel de confiance et de référence pour la qualité du logement. S'engager avec NF Habitat : c'est choisir la certification de référence en construction, en exploitation et en rénovation, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, organisme tiers et indépendant, affilié à une association à but non lucratif, QUALITEL, dont la mission est l'amélioration de la qualité de l'habitat. NF Habitat constitue un repère de qualité et de performance fiable et sécurisant.

Choisir NF Habitat c'est travailler dans un cadre d'exigences structurées et évaluées pour plus de confiance et de reconnaissance. C'est apporter la preuve de vos engagements vis-à-vis des collectivités, des particuliers,... C'est aussi disposer d'une plateforme de compétences et de connaissances qui fédère vos équipes autour d'un objectif commun, l'amélioration continue des pratiques au service de la qualité du logement. C'est valoriser vos projets avec une marque notoire.

En revendiquant la construction, l'exploitation, la rénovation de logements certifiés NF Habitat, vous offrez à vos locataires des logements d'avenir sains, sûrs et confortables. Et avec NF Habitat HQE™, vous leur proposez des logements plus performants dans le respect de l'environnement.

La certification NF Habitat, avec un référentiel conçu comme une base de données et en articulation avec la transition numérique, se positionne résolument par rapport à la digitalisation, la dématérialisation des échanges et le BIM.

L'extranet GISELE, pour le logement social comme pour la copropriété, préfigure le " carnet numérique du logement ". En choisissant de mettre à disposition des habitants cet outil, le bailleur donne les moyens à ses locataires de devenir acteur de la pérennité et de la performance énergétique de leur logement.

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE™ s'appuie sur deux documents et repose sur trois types de dispositions. En savoir plus sur les grands principes NF Habitat.

Vous souhaitez obtenir la certification ?

Afin de s'adapter au mieux à la nature de votre projet immobilier, NF Habitat se décline en 8 référentiels applicatifs :

Le bailleur a la possibilité de s'engager dans la démarche de certification NF Habitat par opération ou globalement :

Engagement par opération :
Un bailleur peut demander la certification pour une opération. L'opération bénéficie d'un certificat de conformité nominatif NF Habitat ou NF Habitat HQE™ délivré par CERQUAL Qualitel Certification. Une attestation au logement pourra être également remise par l'organisme certificateur.

Engagement global :
Le bailleur qui souhaite aller plus loin pour obtenir un droit d'usage global de la marque NF Habitat, pour une durée de 3 ans. En choisissant cette démarche, le bailleur s'engage à respecter les règles de certification sur toute son activité et à se soumettre à des évaluations périodiques.

L'engagement global suppose la mise en place d'un système de management responsable (SMR) qui consiste à formaliser et enrichir les procédés de l'organisation existante, afin de mieux prévoir, contrôler et traiter l'ensemble des aspects du chantier de la conception à la livraison.

CERQUAL propose au bailleur des outils pour faciliter sa démarche de certification.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la procédure de certification NF Habitat et NF Habitat HQE™.

Consulter la documentation

Vous souhaitez-vous engager ?

Vous êtes déjà engagé ?

Faites vos demandes via votre Espace Client CERQUAL.