J'achète un appartement ou une maison

Afin de vous permettre d’acheter en toute confiance, les acteurs de l’immobilier (professionnels et représentants des consommateurs) vous proposent la certification NF Habitat associée à la marque HQE™, repère objectif de qualité et de performance du logement.

La qualité́ d'un appartement ou d'une maison n'est pas toujours visible et vous ne l'apprécierez le plus souvent qu'à l'usage. Il est donc primordial de considérer tous ses aspects pour envisager l'avenir avec sérénité.

Présentation et rôle de NF Habitat

NF Habitat est la certification repère de qualité dans l'habitat. Associée à la marque HQE, c'est plus de performance pour un habitat durable. Choisir la certification NF Habitat, c'est voir plus loin pour son logement, pour sa qualité de vie, sa sécurité, la maîtrise de son budget et la valorisation de son patrimoine.

Avec cette certification, le professionnel (promoteur ou bailleur) affiche sa volonté de faire évaluer son projet par un organisme tiers et indépendant et de faire valider la qualité de son opération.

Cette qualité est donc obtenue par l'engagement du professionnel et attestée par le contrôle de CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur indépendant de l'Association QUALITEL. Elle couvre trois domaines principaux : qualité de l'organisation du professionnel, qualité de la construction, qualité des services et de l'information à l'acquéreur. 

Des bénéfices concrets au quotidien et des garanties

Un patrimoine immobilier de qualité et durable

Des caractéristiques techniques contrôlées pour vous faire bénéficier d'un logement sain, sûr et confortable dans le respect de l'environnement (sécurité et sûreté, qualité de l'air intérieur, qualité de l'eau, qualité acoustique, confort visuel, économie d'énergie...)

Des professionnels engagés et contrôlés

Le professionnel bénéficiant de la certification NF Habitat doit répondre à des obligations en matière d’organisation interne, de communication avec ses clients et de gestion de l’opération. Au moment de la conception d’un bâtiment ainsi qu’à la fin de travaux, des vérifications sont réalisées afin de s’assurer que votre logement ou maison est conforme en tout point aux exigences de la certification.

Services et information à l’acquéreur

La sérénité, c’est aussi pouvoir compter sur un certain nombre de services, à différents moments du parcours d’acquisition du bien. Avec la certification, des services vous sont apportés dans toutes les phases d’acquisition d’un logement : mise à disposition d’informations utiles (les plans de situation, les caractéristiques de la certification, etc.), visite de chantier, remise d’attestation, etc.

Si le professionnel en a fait le choix, vous pouvez bénéficier de GISELE l’extranet du logement, ce qui vous permet d’avoir accès aux informations pratiques et techniques sur votre logement et de maintenir sa qualité dans le temps : suivre vos consommations d’énergies, centraliser, stocker tous les documents du logement et de la copropriété sur une seule et même plateforme en ligne…

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Consultez notre page sur GISELE, l'extranet du logement.

Les caractéristiques de votre logement certifié

Qualité de vie :

  • Lieux de vie plus sûrs, plus confortables, plus sains : sécurité, sureté, qualité de l'air intérieur, qualité de l'eau.
  • Des espaces agréables à vivre pratiques et confortables : fonctionnalités des lieux, confort hygrothermique, qualité acoustique.

Respect de l'environnement :

  • La certification vise à limiter les impacts négatifs sur l'environnement, par une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles notamment par la réduction des consommations d'énergie et de l'eau.

Performance économique :

  • Une optimisation des charges et des coûts : coût d'entretien et durabilité de l'enveloppe.

La certification NF Habitat HQE™ est un repère de performance supérieur. Elle apporte des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l'environnement et de performance économique.

Consulter la documentation