Particuliers

Acheter ou louer, faire construire ou rénover un appartement ou une maison, vous cherchez un professionnel compétent. Vous devez faire les bons choix pour vivre votre projet dans les meilleures conditions et bénéficier d’un habitat de qualité.
Désormais votre repère qualité, c’est la certification NF Habitat !

La certification NF Habitat, à quoi ça sert ?

Afin de vous permettre de vous engager en toute sérénité lors de l'achat, de la location, de la construction ou de la rénovation de votre logement, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, organismes certificateurs de l'Association QUALITEL avec les représentants des consommateurs et les professionnels ont créé, pour vous, la certification NF Habitat, repère de la qualité du logement. Associée à la marque HQE™, NF Habitat, c'est plus de performance dans le respect de l'environnement.

L'exigence de cette certification se traduit par l'engagement et le contrôle du professionnel par un organisme tiers et indépendant, par la qualité des critères techniques de votre habitat et par un service client efficace. 

La certification NF Habitat est une marque qui est conçue et qui évolue pour le consommateur : elle dépend du Code de la Consommation(Sources : Décret du 30 mars 1995 du code de la consommation).

Quels sont les avantages de NF Habitat ?

NF Habitat est votre repère de qualité, c'est pour vous des bénéfices concrets au quotidien : qualité de vie, sécurité, maîtrise de votre budget et valorisation de votre patrimoine.

Associée à la marque HQE™, NF Habitat c'est voir plus loin en terme de performance pour un habitat durable. NF Habitat-NF Habitat HQE™ s'appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable de l'Association HQE™, reconnue d'utilité publique.

Quel que soit le type de professionnel ou le type de logement que vous choisissez,  le logo NF Habitat vous permet d'identifier des professionnels de confiance et des logements de qualité.

Choisir la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE™, c'est avoir la vie devant soi, pour soi et pour les générations futures.

Comment en bénéficier ?

C'est le professionnel qui porte la certification

Le professionnel fait sa demande à l'organisme certificateur et suit une procédure d'attribution rigoureuse. Il doit se conformer aux exigences d'un cahier des charges précis appelé Référentiel et se soumettre à des contrôles de l'organisme certificateur. Il peut alors se faire connaître comme un acteur engagé. 

C'est votre appartement ou votre maison qui est certifié

Dès lors que vous voyez le logo NF Habitat sur un panneau de chantier, une publicité, une documentation, vous savez que ce logement ou cette maison sont ou vont être certifiés. Vous pouvez choisir un logement NF Habitat - NF Habitat HQE™ ou vous adressez à un professionnel qui construit ou rénove des maisons NF Habitat - NF Habitat HQE™, alors,  une attestation de conformité NF Habitat ou NF Habitat HQE™ nominative vous est remise à la réception de votre bien, attestant notamment d'une valeur patrimoniale renforcée.

La certification NF Habitat est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification pour le logement collectif et individuel groupé et par CÉQUAMI pour le logement individuel, tous deux mandatés par AFNOR Certification pour la marque NF et par l'Association HQE pour HQE™.

À savoir

La certification NF Habitat -NF Habitat HQE™ peut être complétée d’un label de performance énergétique, reconnaissance supplémentaire qui valorise votre patrimoine :

En construction : 

  • effinergie+ 
  • BEPOS effinergie
  • Label "bâtiment biosourcé


En rénovation : 

  • HPE rénovation (HPE 150 pour les logements avant 1948)
  • BBC effinergie rénovation (effinergie rénovation pour les logements avant 1948)