Glossaire

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d'évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. La gamme AFNOR Certification permet d'évaluer sa performance, de faire reconnaître la qualité de son organisation, de ses produits, de ses services ou les compétences des hommes et des femmes qui composent ses équipes. On la retrouve notamment sous des marques à forte notoriété comme NF, CE, AFAQ (AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001, AFAQ 26000...) et l'Eco-label européen.

En savoir plus : site AFNOR

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui évalue l'impact environnemental d'un matériau à toutes les étapes de sa vie, du berceau (extraction des matières premières) à la tombe (recyclage et mise en décharge des déchets ultimes), en passant par la fabrication, le transport, la mise en oeuvre et l'utilisation du bâtiment. Sont ainsi mesurées la consommation de ressources et d'énergie et les diverses pollutions de l'air, de l'eau, du sol. On utilise principalement deux indicateurs, pour comparer les produits entre eux, l'" énergie grise " et l'émission des gaz à effet de serre (en kg CO2/m3).

Un applicatif est un ensemble structuré d'exigences et d'indicateurs par enjeu et par rubrique. Il répond à un périmètre d'application spécifique défini par des critères d'application (phase, destination, typologie...).

L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique. Les missions de l'architecte, appelées maîtrise d'œuvre, sont définies par un contrat d'architecte qui est passé préalablement avec le propriétaire et qui définit l'étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison, bâtiment public, commercial ou industriel, lotissement, parc, réhabilitation, entretien, urbanisme, etc

En savoir plus : site Ordre des Architectes

Effinergie est une association créée en 2006 par 10 membres fondateurs dont 3 régions (Alsace, Franche Comté, L. Roussillon) pour promouvoir les constructions à basse consommation d'énergie en en France. La marque de l'association est effinergie. Cette marque est associée, ou non, à des labels d'Etat selon des exigences techniques complémentaires. L'association Effinergie propose des labels énergétiques qui peuvent être délivrés avec la certification NF Habitat.

Il s'agit de :

En construction

  • Le label effinergie+ (gain de 20 % par rapport à la RT 2012)
  • Bepos-effinergie, vers l'énergie positive.

En rénovation

  • Effinergie rénovation
  • BBC - effinergie rénovation

En savoir plus : site Association Effinergie

L'Association HQE est le catalyseur d'un mouvement collectif d'hommes et de femmes engagés dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. Par les démarches volontaires qu'elle suscite en France et à l'international, l'Association HQE agit dans l'intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques. Créée en 1996 et reconnue d'utilité publique depuis 2004, l'Association HQE est à l'écoute de toutes les parties prenantes. Elle privilégie le travail collaboratif en réseau pour démultiplier son action et favoriser les échanges de proximité avec les acteurs.

En savoir plus : site Association HQE

Association indépendante sans but lucratif créée en 1974, QUALITEL a pour mission de promouvoir la qualité de l'habitat par la certification et par l'information du public. Elle fédère les principaux acteurs du logement : organisations professionnelles, associations d'utilisateurs de logements, consommateurs et pouvoirs publics autour de cet objectif commun.

Lorsqu'un maître d'ouvrage fait construire, il a l'obligation de souscrire cette assurance. L'assurance Dommages-Ouvrage garantit, en dehors de toute recherche de responsabilités, le paiement des travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale, c'est à dire : tous les désordres qui compromettent la solidité de l'ouvrage et des éléments d'équipements ou encore le rendent impropre à sa destination. L'assurance Dommages-Ouvrage prend effet à compter de l'expiration de la garantie de parfait achèvement.

Acte de certifier, de garantir la réalité d'un fait (exemple : une attestation de conformité à la certification est remise au particulier d'un logement ayant obtenu la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE™.

Evaluation par une tierce partie du respect des exigences d'un référentiel.