Collectivités

Vous cherchez une certification de qualité pour le logement ? Construction, exploitation ou rénovation, NF Habitat est la certification de référence pour tous vos projets.

Le bâtiment constituant le premier poste de consommation d'énergie en France et le logement le premier poste de consommation des ménages, les collectivités territoriales ont pour ambition de répondre à ces enjeux à travers des politiques locales offrant un habitat économe en énergie, respectueux de l'environnement, sain et confortable.

Choisir NF Habitat, c'est apporter une réponse à ces enjeux, c'est voir plus loin pour la qualité de vie des habitants avec des logements sains, sûrs et confortables. Associée à la marque HQE™, NF Habitat, c'est plus de performance dans le respect de l'environnement, pour envisager l'avenir autrement et durablement.

Cette certification fédère tous les acteurs d'un projet autour d'un référentiel structuré et évalué et constitue aussi pour vous, un outil d'amélioration des usages et de sensibilisation à la qualité sur le territoire.

La certification NF Habitat couvre tout le périmètre du logement et est portée par deux organismes certificateurs tiers et indépendant : CERQUAL Qualitel Certification, pour le logement collectif et individuel groupé et CÉQUAMI, pour la maison individuelle en secteur diffus (filiale de QUALITEL et du CSTB), tous deux organismes certificateurs de l'Association QUALITEL.

Les avantages ?

Une certification répondant aux enjeux sociétaux, anticipant les règlementations et répondant aux préoccupations territoriales

  • Le Référentiel NF Habitat est dédié à la construction, l'exploitation et la rénovation
  • Il dispose de 10 référentiels applicatifs
  • Il constitue un cadre technique, règlementaire et organisationnel pour les maîtres d'ouvrage
  • Il répond aux enjeux sociétaux à travers des rubriques sur la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, des lieux agréables à vivre, pratiques et confortables, optimisant les charges et les coûts
  • Il permet de répondre aux préoccupations territoriales à travers la personnalisation du référentiel à une collectivité territoriale ou un aménageur

Des réponses adaptées aux attentes des Maîtres d'ouvrage

  • Un référentiel et une marque unique et lisible
  • Un processus de certification unifié et modulable
  • Des outils d'auto-évaluation et de définition de profil NF Habitat HQE™
  • Intégration des projets technologiquement innovants pour la performance énergétique

Intégration de l'environnement numérique

  • Vers le BIM (en articulation avec la transition numérique et fondée sur un référentiel conçu comme une base de données, la certification NF Habitat se positionne résolument par rapport à la digitalisation, la dématérialisation des échanges et le BIM)
  • Vers le carnet numérique du bâtiment à travers son outil GISELE, l'extranet du logement

Bénéficier d'une marque notoire

NF Habitat est lisible, mémorisable et connue tant des professionnels que du grand public :

  • Des occupants informés et confiants
  • Des logements sains et confortables
  • Des logements valorisés
  • Un environnement respecté
  • Une réponse aux attentes des acteurs du logement
  • Des acteurs engagés

Des services associés

  • Une valorisation partenariale à travers des observatoires de l'habitat par territoire et des outils de communication
  • Un extranet pour le bon usage du logement
    GISELE est un outil pour accompagner les occupants dans l'usage de leur logement (GISELE : Guide d'Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien). Extranet développé par l'Association QUALITEL, il a vocation à fournir aux habitants d'une résidence certifiée les réponses aux questions qu'ils se posent au moment de leur entrée dans les lieux mais aussi au fil du temps. Cet extranet est destiné à accompagner les usagers qu'ils soient occupants (copropriétaires ou locataires) ou gestionnaires (bailleur ou syndic) dans l'exploitation de l'immeuble et le bon usage du logement : maîtrise des consommations d'eau, bon usage des équipements techniques et information sur les consommations énergétiques.
  • L'adaptation du référentiel à un contexte local pour une collectivité ou un aménageur

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier contacter :

Lisa Sullerot
Responsable des relations Institutionnelles
T.01 42 34 70 91
Envoyer un mail

 

Pour les projets de construction et de rénovation de maisons individuelles 

CÉQUAMI
Nicolas RIBIERE
T.01 44 96 52 51
Envoyer un mail

Les collectivités s’engagent

Depuis une dizaine d'années, les partenariats entre CERQUAL Qualitel Certification, les collectivités territoriales et les aménageurs se sont développés. Ils s'adressent aussi bien à des collectivités territoriales ayant la compétence logement (villes et communautés d'agglomération) qu'à des conseils régionaux et départementaux, volontaristes en termes de politique de l'habitat.
Ils sont devenus un atout pour les collectivités prescriptrices de la certification, un engagement de suivi et de retour d'expérience par CERQUAL et un outil de mesure attestant que leurs objectifs qualitatifs, énergétiques et environnementaux sont atteints.

Récemment, des partenariats ont été engagés avec des acteurs majeurs sur des territoires d'envergure, comme les communautés urbaines de Bordeaux, Dunkerque et sur des zones d'aménagement et projets urbains stratégiques comme les opérations d'intérêt national (oIn) de l'Epadesa et de l'Établissement public Paris-Saclay.

Consulter la documentation