Gagnez en <strong>sécurité</strong>

Gagnez en sécurité

Dormez sur vos deux oreilles, vous êtes mieux protégé !

Pour vivre sereinement dans votre logement, vous devez vous y sentir en sécurité. Il faut pouvoir se protéger des intrusions extérieures mais aussi des risques pouvant survenir à l’intérieur de votre logement comme les accidents domestiques ou les incendies.

Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, la sécurité de votre habitation répond à des critères précis : une porte d’entrée sécurisée, des baies vitrées protégées, un éclairage des abords de l’immeuble, un code d’accès ou encore des garde-corps adaptés.
NF Habitat, c’est mieux, c’est sûr !

 

Toutes les 3 minutes, un accident domestique grave survient.
Source : Enquête Géma Prévention, 2015

Avez-vous pensé à la sécurité de votre logement ?

Lui, non !

Avec NF Habitat, vous bénéficiez d’une sécurité renforcée dans :

La sécurité de votre logement et des parties communes est renforcée. L’objectif : réduire les risques d’intrusion, d’accidents domestiques et d’incendie.

  • Les risques d’intrusion sont limités avec la mise en place systématique d’équipements tels que :
  • une porte d’entrée du logement dotée d’une serrure 3 points, des ouvertures au rez-de-chaussée protégées avec systématiquement des équipements spécifiques comme, notamment, des volets roulants,
  • un digicode ou une clé pour protéger l’accès à l’immeuble,
  • des éclairages systématiques et adaptés aux abords du bâtiment afin de vous en faciliter l’accès et d’en sécuriser les alentours.
  • Les risques d’accidents domestiques sont diminués grâce à :
  • des garde-corps pour lutter contre les risques de chutes de personnes, conformes aux normes NF P01-012 et NF P01-013. Ces règles fixent les spécificités relatives à la hauteur, aux dimensions maximales pour les vides se trouvant entre deux éléments du garde-corps (horizontaux, verticaux, etc.) et à la résistance de ce dernier. Elles sont essentielles pour assurer la bonne protection des personnes se trouvant dans le logement.
  • Pour limiter les risques de brûlure, un mélangeur thermostatique est imposé.
  • Des équipements renforçant votre sécurité en cas d’incendie. Au-delà des éléments de sécurité incendie réglementaires qui sont contrôlés dans le cadre de la certification – portes coupe-feu et affichage des consignes de sécurité –, les immeubles équipés de panneaux photovoltaïques bénéficient d’un dispositif de sécurisation des interventions (DSI) et d’installations favorisant l’action des pompiers en cas de besoin telles que l’isolation des modules, un disjoncteur de production d’électricité facile d’accès, etc.
  • Des mesures pour la sécurité électrique de votre logement : la prévention du risque électrique repose sur le respect de la réglementation et sur leur contrôle dans votre appartement mais aussi dans les parties communes. Lorsque votre immeuble bénéficie d’installations photovoltaïques, la certification impose de répondre à la norme NF C15-100 et au guide UTE C 15-712. Dans le cas d’un immeuble avec un parking intérieur ou extérieur bénéficiant d’alimentations pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ces dispositifs doivent répondre aux prescriptions du guide UTE C15-722.

Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez gagner encore plus en sécurité.

  • Pour éviter les chutes de personnes, un système de blocage d’ouverture des fenêtres et des garde-corps sont installés. Ces derniers sont conçus pour diminuer les risques d’escalade avec une face interne pourvue d’une trame grillagée résistante, puis d’un dispositif anti-franchissement. Leur hauteur est supérieure d’au moins 10 centimètres par rapport à la réglementation. (NF Habitat HQE)
  • Afin de renforcer la sécurité incendie de l’immeuble, celui-ci est équipé d'un dispositif de sécurisation des interventions (DSI) destiné aux installations de panneaux photovoltaïques. (NF Habitat HQE 3 points)
  • Certaines caractéristiques des logements certifiés NF Habitat HQE sont optionnelles et dépendent des choix faits par les promoteurs. Pour obtenir tous les renseignements sur les spécificités de votre logement NF Habitat HQE, contactez votre promoteur ou votre agent immobilier.

La sécurité intérieure et extérieure de votre maison est étudiée pour diminuer les risques et éviter l’insécurité.

  • Pour les portes et les fenêtres accessibles depuis l’extérieur, les systèmes de fermeture sélectionnés sont performants et reconnus et conformes à la demande des assurances comme, notamment, la porte pleine protégée par une serrure de sûreté avec 3 points de fermeture.
  • Les portes d’entrée avec des parties vitrées sont protégées par un verre armé, des volets, des barreaux en métal ou un verre anti-effraction.
  • Les baies vitrées et les autres ouvertures sont toujours munies d’une protection extérieure ou d’un verre anti-effraction.
  • Pour prévenir efficacement les risques d’incendie, la maison est munie de détecteur(s) autonome(s) de fumée conforme(s) à la norme européenne NF EN 14 604.
  • Pour éviter de rester enfermé dans les toilettes ou la salles d'eau, un système de déverrouillage extérieur est prévu.

Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez renforcez davantage votre sécurité :

  • Afin d’éviter les risques de brûlures, vos robinets de douche et de baignoire sont équipés d'un mitigeur thermostatique qui maintient la température exacte de l'eau. Il vous protège des variations brusques d'alimentation en eau. Si quelqu'un tire la chasse d'eau ou ouvre le robinet de cuisine, par exemple, la température de votre douche reste constante.
  • Dans le cas de travaux de rénovation, cet équipement est aussi prévu.

Pour vous, des bénéfices au quotidien :

On ne fait pas de bons projets sans de bons professionnels.

On ne fait pas de bons projets sans de bons professionnels.

Trouver un professionnel