NF HABITAT- NF Habitat HQE™ S’INVITE A L’ILE DE LA REUNION

Evénement - 1 juillet 2016

Ce 1er juillet, CERQUAL Qualitel Certification a présenté la nouvelle génération de certification de logements, adaptée aux spécificités de l’Ile de la Réunion. Cet événement a réuni près de 120 personnes, avec les interventions d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL, Cédric Caillier, Responsable d’agence « Ile de la Réunion » de CERQUAL et des représentants du Conseil Régional, de la Caisse des Dépôts et Consignations Océan Indien, de la CINOR, de l’ADEME, de la SHLMR et de la SODIAC. Cet événement a également été marqué par la toute première signature d’un protocole d’accord NF Habitat HQE™, entre la SODIAC et CERQUAL Qualitel Certification.


Table ronde - de gauche à droite : Hervé GYSELINCK directeur des ventes de CERQUAL Qualitel Certification, Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL Qualitel Certification, Nathalie INFANTE, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations Océan Indien, Jean-Michel BORDAGE, Directeur de l’ADEME, Olivier BAJARD, Directeur Général de la SHLMR, Didier AUBRY Directeur Général adjoint Conseil régional Île de la Réunion.

Rencontre de gauche à droite : Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL et Jean-Claude PITOU Directeur Général Délégué  de la SODIAC

NF Habitat- NF Habitat HQE™, une réponse adaptée aux  ambitions de  l’Île de la Réunion pour l’habitat 

Lancée en métropole en septembre 2015, NF Habitat- NF Habitat HQE™ est la nouvelle génération de certification pour la qualité et la performance de l'habitat qui prend en compte les évolutions, les attentes et les enjeux des professionnels et des occupants : confort, maîtrise des charges, respect de l’environnement, performance énergétique, ou encore qualité des services. 

C’est en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du secteur du logement réunionnais, que CERQUAL Qualitel Certification a souhaité adapter le référentiel NF Habitat- NF Habitat HQE™ aux spécificités économiques, environnementales, sociales, climatiques et règlementaires de l’île.  

Ainsi, l’Ile de le Réunion bénéficie à son tour d’une marque unique de certification pour ses logements tant en construction qu’en rénovation. Cette offre, qui repose sur un référentiel unique et multicritère va simplifier le paysage de la certification de logement sur l’Ile et offrir une meilleure lisibilité pour l’ensemble des acteurs, professionnels, institutionnels, et particuliers. 

Cette nouvelle certification est également une réponse aux enjeux de transitions énergétique et environnementale du Plan Logement Outre-Mer pour la construction et la rénovation mais aussi à l’Appel à projets « Améliorer la qualité de la construction dans les territoires ultra-marins ». 

La certification NF Habitat - NF Habitat HQE est la nouvelle ambition pour la qualité et la performance de l’habitat réunionnais, mais également pour les professionnels, les institutionnels, les prescripteurs, les locataires et propriétaires de logement.

Ainsi, la certification NF Habitat- NF Habitat HQE™ va permettre, entre autres de :    

  • améliorer le confort d’été dans les Bas et le confort d’hiver dans les Hauts ;
  • prendre en compte la biodiversité en favorisant l’intégration et le maintien des êtres vivants et des écosystèmes dans le périmètre de l’opération, notamment en interdisant d’utiliser des plantes invasives ;
  • baisser les consommations et les charges d‘exploitation du bâtiment par des choix de conception et d’équipements performants ;
  • valoriser les maîtres d’ouvrage réalisant des études en coût global en construction pour NF Habitat HQE™.

Lors de cet événement de lancement,  cette nouvelle génération de certification a reçu un accueil très favorable des acteurs du logement réunionnais. Gérald MAILLOT, Président  de la CINOR, a souligné la pertinence de NF Habitat pour l'île de la Réunion.

Cet événement a également été marqué par la signature d’un protocole d’accord NF Habitat HQE™ entre la SODIAC et CERQUAL Qualitel Certification, le premier sur le territoire réunionnais. 

A noter que l’Ile de la Réunion s’est engagée dans la certification de logements dès 2010 pour la construction avec « Habitat & Environnement DOM - Ile de la Réunion » et en 2014 pour la rénovation du parc existant « Patrimoine Habitat & Environnement DOM – Ile de la Réunion ». Ainsi, depuis 2010, ce sont 100 opérations, représentant près de 5 000 logements, qui ont été engagées en certification.