Maisons SERCPI : « La certification NF Habitat rassure nos clients sur le sérieux et la qualité de notre offre »

Maisons SERCPI : « La certification NF Habitat rassure nos clients sur le sérieux et la qualité de notre offre »

Dans le Cher, l’entreprise Maisons SERCPI réalise chaque année une soixantaine de chantiers de construction et de rénovation certifiés NF Habitat. Agnès St-Ges, gérante de cette structure implantée dans la région depuis 1992, révèle la clé de son savoir-faire.

 

Avec un carnet de commandes bien rempli, ce constructeur local multiplie les projets de Vierzon à St-Doulchard. Dans une ambiance « familiale », l’entreprise a su créer une relation proche avec ses clients. Depuis 2008, Maisons SERCPI s’est engagée dans la démarche NF Habitat : une suite logique pour cette professionnelle soucieuse de la qualité.

 

  • Pourquoi avoir choisi de vous investir dans la démarche de certification NF Habitat ?

Agnès St-Ges : La marque NF d’Afnor est ancrée dans l’esprit des Français depuis de nombreuses années. Avec la certification NF Habitat, nationalement reconnue par le grand public, nous disposons d’un « gage » de plus pour rassurer nos clients sur le sérieux et la qualité de notre offre.

 

  • En tant que professionnel engagé dans NF Habitat, quel est votre mode de fonctionnement ?

Notre organisation bénéficie de nos 26 années d’expérience. Pour être réactif, toute notre équipe est rassemblée dans une seule agence. Avec la réunion des services commerciaux, après-vente, de l’accueil, du bureau d’étude et des conducteurs de travaux, nous pouvons gérer efficacement nos projets et répondre rapidement aux questions de nos clients, que ça soit au lancement ou à la fin de la construction. C’est essentiel d’harmoniser le travail des équipes tant au niveau administratif que sur les chantiers pour offrir une qualité de service à nos clients.

 

  • Et sur un chantier, comment s’organisent les échanges avec les particuliers ?

Nous veillons à accompagner nos clients tout au long de la construction de leur maison ou lors de leurs travaux de rénovation. Une réunion de chantier est fixée après chaque stade d’avancement, et plus si besoin ou si nos clients nous en font la demande. Le commercial en charge du contrat assure la réception de la maison avec chaque client pour un suivi de chantier de A à Z. Ça plaît : certains de nos clients n’hésitent pas à nous recontacter 15 ans après pour réaliser des changements ou petits travaux.

 

En savoir +

Aménager des combles, réaliser un garage ou agrandir une maison : l’entreprise Maisons SERCPI propose les services de ses équipes de construction et leur savoir-faire pour ces travaux certifiés NF Habitat RGE. Pour chaque demande de rénovation ou d’agrandissement, un conducteur de travaux se déplace directement dans le logement afin d’effectuer les relevés nécessaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (accès au chantier, mise en sécurité, etc.). Quant au suivi de ces chantiers, la méthode est identique à celle appliquée pour la construction d’une maison !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.