Les Français et les repères qualité de l'habitat

Publication - 15 septembre 2015

L’étude « Les Français et les repères de qualité de l’habitat », réalisée pour CERQUAL
Qualitel Certification et CÉQUAMI, est destinée à comprendre et analyser les attentes des
Français en termes de qualité dans le domaine de l’habitat.

Les critères de qualité sont essentiels dans le domaine de l’habitat

Les Français sont presque unanimes : leurs choix sont guidés de manière significative par la recherche de qualité dans le domaine de l’habitat, qu’il s’agisse d’acheter ou de faire construire leur logement.

  • Des critères fondamentaux : la qualité technique et celle du professionnel

93% des Français interrogés tiennent compte des critères de qualité technique lors de l’achat ou de la construction d’un logement

92% accordent de l’importance à la qualité du professionnel lors de l’achat, de la location, de la construction ou de la rénovation d’un logement

… Que l’on doit pouvoir identifier simplement mais sûrement…

Un Français sur deux manque de repères :

  • pour guider ses choix en matière de qualité du logement
  • pour guider leurs choix dans le domaine de l’habitat, les Français sont prêts à se référer à des repères de qualité, mais seraient plus à l’aise avec un repère unique.

51% des Français interrogés pensent qu’il est difficile de se fier à un repère pour les guider dans leur choix en matière de qualité

74% aimeraient disposer d’un repère unique de la qualité du logement pour faciliter leur choix lors de l’achat, de la rénovation ou de la construction

  •  Le besoin d’un repère unique est notamment très fort pour faciliter l’identification des professionnels de qualité.

85% souhaiteraient que ce repère unique leur permette d’identifier des professionnels de qualité

 

 

 

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les interviews ont été réalisées du 22 au 23 juillet 2015.

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