Le référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE™ évolue

Publication - 4 juillet 2016

9 mois après son lancement, CERQUAL Qualitel Certification améliore le référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE™ et propose à partir du 1er juillet une v2.0, qui s’enrichit de nouveaux applicatifs, tient compte des premiers retours sur la mise en œuvre de cette nouvelle certification, ajuste certaines exigences et propose des outils plus performants.

Des outils plus performants


Pour faciliter l’auto-évaluation, CERQUAL Qualitel Certification a développé des outils de calcul en ligne permettant d’évaluer de façon plus rapide et plus efficace les rubriques :

  • Sécurité et Sûreté
  • Coût d’entretien et Durabilité de l’Enveloppe
  • Performance énergétique

Un « configurateur technique » permet désormais de filtrer les exigences auxquelles le maître d’ouvrage doit répondre en permettant de sélectionner les équipements spécifiques à une opération : la mise en ligne de cet outil permet notamment de contextualiser pour un projet les critères techniques de chauffage et de production d’eau chaude de la rubrique Performance énergétique.


Révision ou création de certaines exigences


En parallèle du travail effectué pour proposer des outils plus efficaces, des exigences ont été enrichies :

  • Pour l’applicatif Construction Logement et résidence services : en cas de local de stockage des déchets situé à l’extérieur, un point d’eau et une évacuation doivent être dorénavant prévus. En NF Habitat HQE™, une nouvelle exigence valorise la collecte pneumatique des déchets. Pour les maisons, les dispositifs de stationnement des vélos sont également pris en compte.
  • Pour l’applicatif Rénovation Logement et résidence services, une nouvelle exigence valorise, en NF Habitat HQE™ et en cas de travaux, la durée de temporisation de l’éclairage des parties communes.

Pour ces deux applicatifs, la rubrique Acoustique a été revue : le contenu reste identique, mais la rubrique est adaptée afin d’anticiper la mise en ligne d’un outil, prévu d’ici fin 2016, qui permettra de faciliter l’évaluation des exigences.
Pour l’applicatif Exploitation, une évolution importante concerne le périmètre d’opération pouvant prétendre à la certification : auparavant, les bâtiments devaient avoir été préalablement certifiés en Construction ou en Rénovation. Dorénavant, une opération non préalablement certifiée peut s’engager en certification Exploitation en respectant 2 conditions :

  • présenter un niveau de consommation énergétique inférieur ou égal à 150 kWh/m².an (a minima étiquette D du DPE),
  • avoir réalisé un Bilan Patrimoine Habitat Exploitation, avec un plan de travaux pour corriger d’éventuelles non-conformités constatées.

Enfin, avec la version 2.0 du référentiel, NF Habitat s’invite à l’île de la Réunion avec deux nouveaux applicatifs (Construction et Rénovation île de la Réunion) et s’enrichit à partir du 15 septembre de l’applicatif dédié à l’exploitation des copropriétés.