Découvrez NF Habitat Exploitation Copropriété, le nouveau repère de qualité et de savoir-faire pour les syndics et les copropriétaires

Evénement - 22 septembre 2016

En complément de la certification des travaux de rénovation en copropriété, CERQUAL Qualitel Certification propose désormais la certification Exploitation qui s’intéresse à la gestion administrative et technique des copropriétés.

Les copropriétés représentent à elles-seules près de 8,5 millions de logements pour 560 000 copropriétés. Elles sont pleinement concernées par les enjeux de rénovation énergétique et d’amélioration de la qualité du logement. Par ailleurs, le jeu d’acteurs qu’elles imposent (copropriétaires, conseil syndical, syndic) nécessite de se doter d’un cadre technique et administratif rassurant, donnant confiance à chacun et facilitant la prise en compte de ces enjeux. De ce fait, il est apparu incontournable de créer une certification qui leur soit dédiée, tant pour leur rénovation que pour leur gestion technique et administrative. 


Si NF Habitat pour la certification des travaux de rénovation existe depuis 2015, CERQUAL Qualitel Certification propose aujourd’hui un tout nouvel applicatif du référentiel dédié à l’exploitation des copropriétés.
L’objectif est de certifier la gestion technique et administrative courante d’un immeuble en copropriété en s’appuyant sur les syndics et en prenant en compte les différents aspects qui y concourent : la qualité technique du bâtiment mais aussi l’entretien et la maintenance, le suivi des consommations collectives d’eau et d’énergie, la gestion des déchets…


Pour les syndics, la certification Exploitation apporte un repère de qualité et de savoir-faire. Pour l’obtenir, ils doivent respecter les exigences du référentiel avec un Système de Management Responsable (SMR) et une Qualité des Services et de l’Information (QSI). CERQUAL Qualitel Certification s’assurera du respect de chacune via un audit et délivrera un droit d’usage NF Habitat pour une durée de 3 ans.


Pour les copropriétaires, la certification Exploitation atteste de la qualité de leur immeuble, de son entretien, du suivi des consommations… Les copropriétés sont accompagnées par un syndic ayant le droit d’usage NF Habitat et se doivent de respecter les exigences NF Habitat sur la Qualité des Bâtiments et des Pratiques en Copropriété (QBEC). Une fois les différentes composantes validées, la copropriété reçoit une attestation délivrée par le syndic qui sera contrôlée par CERQUAL Qualitel Certification sur une période de 3 ans.

Consulter le référentiel

Consulter la synthèse du référentiel

Consulter la brochure copropriété