Comment réussir le projet de construction de votre maison ?

Comment réussir le projet de construction de votre maison ?

Vous faites construire votre maison ? Comment choisir un professionnel fiable pour mener votre projet ? Pour vous accompagner dans vos démarches, il existe la certification NF Habitat – NF Habitat HQE avec CÉQUAMI. Gros plan sur les étapes clés avant de vous lancer dans votre projet immobilier.

 

Après l’achat d’un terrain, de nombreuses incertitudes rythment les projets de construction d’une maison. Entre le choix des professionnels, la gestion au quotidien du chantier, la maîtrise du budget et des plannings, en tant que particulier, il n’est pas simple de réussir à trouver les bonnes informations. Quels repères fiables existent ? Sur quels critères sélectionner un ou des professionnels ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien préparer votre projet de construction de maison. Plusieurs étapes clés sont à respecter :

 

  • Bien s’informer

Avant de se lancer dans un projet immobilier de construction d’une maison, il faut bien se renseigner sur les démarches à entreprendre pour trouver son terrain, obtenir un financement, définir son style de maison ou encore sur les réglementations à respecter. Plus de 700 normes et réglementations régissent la construction d’une maison. Pour faire vos choix, tournez-vous vers des organismes indépendants : ils vous livreront une information objective et fiable.

 

  • Trouver le bon professionnel

Lors de la construction d’une maison, plus de 15 corps de métiers différents interviennent. La deuxième étape importante est donc de réussir à trouver le bon professionnel, fiable et compétent, pour être l’unique interlocuteur de votre projet. L’enjeu : avoir un engagement sur l’ensemble de la construction avec toutes les garanties légales, afin d’obtenir dans les temps impartis et sans dépassement de budget la maison souhaitée. La solution ? Les professionnels ayant obtenu la certification NF Habitat et l’autorisation d’afficher cette marque, sont reconnus par une tierce partie indépendante, CÉQUAMI. Leurs qualités et celles de leurs chantiers sont attestées par la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Autre information, regarder le contrat que vous signez. Tous les contrats ne se valent pas. Le contrat de construction – Loi 1990 – est le plus protecteur avec un prix et des délais convenus.

 

  • Suivre sereinement le projet de construction

Pour vous permettre de vivre sereinement le projet de construction de votre maison, du contrat à la remise des clés en passant par la réalisation, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble avec toutes les étapes. Les professionnels NF Habitat s’engagent à vous expliquer le déroulement précis du projet et à organiser des visites de chantier détaillées. Dans le cadre de la certification, des experts indépendants réalisent des contrôles sur chantiers à différents stades. A la fin, vous bénéficiez d’un document nominatif qui atteste que votre maison répond à toutes les exigences de qualité de la certification NF Habitat. Le plus ? Des conseils pour l’entretien de la maison après sa livraison et un service après-vente organisé.

 

 

 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.