1er label E+C- délivré par CERQUAL Qualitel Certification

Evénement - 20 mars 2017

Ce mercredi 15 mars, Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, a remis le label « Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone » au projet de construction d’Immobilière 3F de la ZAC Centre ville à Grigny.

C’est dans le cadre de son engagement dans la certification NF Habitat HQE qu’Immobilière 3F a choisi de participer à l’expérimentation du label E+C- aux côtés de CERQUAL Qualitel Certification. C’est ainsi l’un des trois premiers projets de logements collectifs à en bénéficier.

Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification a salué cette première tout en rappelant que le succès de ce label, au-delà de l’engagement des acteurs de l’immobilier, passera par un effort des industriels pour la fourniture de FDES et de PEP, par la généralisation du BIM et enfin par la prise en compte du coût global.

Par ailleurs, pour soutenir et accompagner ce mouvement,  la ministre a signé une convention d’accompagnement financier de vingt millions d’euros avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts. Ce soutien financier permettra de construire près de 6 000 logements sociaux répondant aux ambitions du référentiel « E+C- ».

En convention avec l’Etat pour son expérimentation, CERQUAL Qualitel Certification est en mesure de délivrer ce label dans le cadre de sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE. Ce label est d’ores et déjà intégré dans la mise à jour v2.1 de ce référentiel.

Télécharger le Communiqué de presse du Ministère