1 an après son lancement, NF Habitat a séduit les principaux acteurs de l’immobilier

Evénement - 22 septembre 2016

Le 15 septembre 2016, dans le cadre de sa conférence de presse annuelle, l’Association QUALITEL a dressé un bilan très positif de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE™.

Un an après le lancement de cette nouvelle offre de certification, plus de 140 000 logements (maison individuelle et habitat collectif) seront engagés dans une certification en 2016. Un constat qui offre des perspectives très encourageantes pour ce repère de qualité et de confiance, qui couvre toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, rénovation), les différents types de logements (individuels et collectifs) et les différents usages (logements, résidences services, établissements médico-sociaux).

NF Habitat 1 an après : un premier bilan très positif

Pour la maison individuelle, NF Habitat - NF Habitat HQE™ remporte l’adhésion auprès des professionnels de la maison individuelle :

  • 90 % des professionnels déjà engagés dans la certification ont obtenu le droit d’usage NF Habitat
  • 93 constructeurs, dont 35 % en NF Habitat HQE™
  • 20 professionnels de la rénovation globale avec NF Habitat RGE
  • 1 000 agences en France pour la construction et la rénovation des maisons.


Pour l’habitat collectif, NF Habitat - NF Habitat HQE™ remporte également un vif succès avec 30 000 logements en demande de certification en 2016, dont 46 % en NF Habitat HQE™. Ce sont déjà au minimum près de 85 000 logements qui seront engagés chaque année dans la certification. 

  • 51 promoteurs et 41 bailleurs sociaux se sont ainsi engagés à certifier 100 % de leurs projets en construction, en rénovation ou en exploitation, dont 44 sont titulaires de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE™ (> Consultez la liste des titulaires)

Parmi les plus récents, on peut citer deux nouveaux titulaires au 16 septembre 2016 : Novalys (550 logements par an) et Priams (350 logements par an). Par ailleurs, le 1er certificat à l’opération NF Habitat HQE™ a quant à lui été délivré le 21 juillet dernier à la SCI Adim Nord Picardie Réalisations pour l’opération Arras Kennedy qui compte 57 logements.

  • 40 collectivités et aménageurs encouragent la démarche de certification NF Habitat, dont les villes de Paris, Toulouse, Rennes ou encore Bordeaux.

Des évolutions continues

Pour répondre au mieux aux attentes des occupants, aux nouveaux enjeux et aux évolutions réglementaires, NF Habitat - NF Habitat HQE™ évolue en intégrant de nouveaux labels (BBCA, France Energie Carbone), de nouvelles thématiques (valeur d’usage, contribution au développement économique du territoire, résilience vis-à-vis des risques) et de nouveaux territoires (Ile de la Réunion pour l’habitat collectif).

Des professionnels engagés témoignent

Pour accompagner la présentation de ce bilan, QUALITEL  a demandé à deux professionnels engagés de venir témoigner de leur démarche.


« Depuis 2007, 10 000 logements Cogedim ont été certifiés NF Logement. L’année 2015 nous a permis de franchir la barre des 6 000 logements réservés et nous allons poursuivre notre croissance. Ce dynamisme s’accompagne de l’intégration de nombreux nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Dans ces conditions, la mise en place d'un système de management pérenne et fiable, partagé par tous est plus que jamais une nécessité. La lisibilité de la nouvelle certification NF Habitat ainsi que ses exigences accrues, notamment en termes de processus, nous ont semblé pertinentes pour nous aider à réussir notre transformation et garantir la satisfaction de nos clients. » Philippe JOSSÉ, Directeur Général Logement France.


« En couvrant l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, NF Habitat nous permet de structurer notre démarche qualité, en articulant de manière efficace nos processus liés à la construction neuve, la rénovation et l’exploitation. La qualité vraie s’affirme avec le temps. » Patrick BAUDET, Directeur Général de Reims Habitat.